13 000 écoliers de CP de l’école publique vont recevoir un kit de fournitures scolaires offert par la Ville de Paris. 250 000 euros ont été investis pour cette mesure. Le tote bag contient tous les indispensables de la rentrée.
12 crayons de couleur, 12 feutres, un crayon à papier, un taille-crayon, une gomme, des stylos, une ardoise, des feutres effaçables, de la colle, des ciseaux, une règle : tout le matériel nécessaire à un élève de CP se trouve dans le tote bag « Avec Paris, je grandis ! ».
Quels élèves sont concernés ?
« Seuls les enfants inscrits en cours préparatoire (CP) d’une école publique obtiendront le kit de fournitures scolaires pour cette rentrée 2024 », indique la Ville de Paris. Tous les arrondissements sont concernés et ont publié une actualité sur leur site internet, à l’image du 10e ou du 19e.
Une aide pour les parents et les enseignants
Il fallait compter environ 233 euros pour acheter les fournitures scolaires d’un élève en 2023. Cette distribution assure aux parents et aux enseignants que tous les enfants auront les fournitures nécessaires dans leur sac à dos dès la rentrée. Par ailleurs, la Ville assure également que « 5 millions d’euros » sont investis chaque année pour « approvisionner les écoles en fournitures scolaires et en matériel pédagogique ».
À noter que des associations locales distribuent également des fournitures scolaires aux ménages dans le besoin chaque année. Dans certaines villes, comme Marseille ou Lille, la distribution de kits gratuits de fournitures est étendue à tous les élèves d’élémentaire et de maternelle.