Le 11 janvier est tombée l’annonce du ministère formé par Gabriel Attal, nouvellement nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. La liste n’est pas encore complète, mais elle s’affine. De nombreux dossiers en cours attendent la nouvelle ministre de l’Éducation nationale.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques depuis mai 2022 est nommée ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en plus de ce précédent poste. Elle remplace Gabriel Attal, qui était en poste depuis le 20 juillet 2023. Un choix qui se justifie par l’arrivée proche des JO 2024, alors que l’année scolaire se veut, elle aussi, « olympique ». Amélie Oudéa-Castéra est la seconde femme ministre de l’Éducation nationale, après Najat-Vallaud Belkacem (2014-2017).
Le gouvernement est, pour le moment, composé de 11 ministres et de 3 ministres délégués. Il devrait être complété dans les prochains jours.
Les dossiers qui attendent la nouvelle ministre
Gabriel Attal a lancé de nombreux dossiers : choc des savoirs, ports de l’uniforme, attractivité du métier enseignant, lutte contre le harcèlement scolaire, formation initiale et continue des enseignants, école inclusive…
Durant l’année 2024, Amélie Oudéa-Castéra devra s’occuper de la poursuite de la mise en œuvre du pacte enseignant et de l’évolution de l’organisation de la formation continue. Au sujet de la revalorisation des salaires et de l’amélioration des conditions de travail, quatre syndicats (FSU, FO, CGT, Sud) appellent à la grève le 1er février. La nouvelle ministre devra tenter de répondre aux demandes des syndicats, en se penchant sur la question des conditions de travail des professeurs.
Durant les prochains mois, le ministère prévoit de « redynamiser le milieu de carrière », « renforcer l’accompagnement des enseignants et l’enrichissement des carrières », « faciliter les mobilités et les reconversions » et « faciliter les aménagements de carrière ».
Autre chantier en cours : faciliter le remplacement des absences de courte durée des enseignants. Emmanuel Macron a rappelé à plusieurs reprises que « trop d’élèves ont des heures non remplacées » (C à vous, France 5), et le sujet fait débat au sein de la sphère éducative.
Amélie Oudéa-Castéra devra répondre aux enjeux d’égalité homme-femmes, promouvoir le dossier « diversité et discriminations », et veiller à la mise en place des mesures « choc des savoirs ». Au sujet de l’expérimentation du port de l’uniforme, le MENJ devrait présenter en ce début d’année les précisions sur son cadre.
Enfin, la rénovation écologique de 2 000 écoles par an commencera dès 2024, grâce au Fond vert.