La Classe n°322
Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Prévenir les services de secours.
NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 Défis calcul 2. Défis d’octobre. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CM1-CM2 Rallye lecture CM « Premiers romans ». Oui, un rallye lecture sans questionnaires de compréhension, c’est possible, tout en s’assurant que les élèves ont bien lu les livres ! Cette idée a été développée par Sandrine sur son blog La trousse de Sobelle. Ce rallye, qui porte sur une quinzaine de titres de la collection « Premiers romans » (éd. Nathan), en reprend les principes.
ARTS PLASTIQUES • CP > CM2 Le grimoire de sorcière. Décorer un grimoire de sorcière : tel est l’objet de cette activité plastique à mener à l’occasion d’halloween ! Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves pour réaliser le motif en relief de la couverture : la pâte à modeler (deux techniques) ou le carton d’emballage. Ce travail peut être individuel mais aussi collectif ou de groupe, en fonction du niveau de difficulté de la réalisation et/ou du temps imparti à l’activité. Ce grimoire, sous forme d’une pochette, servira à archiver tous les travaux effectués sur le thème des sorcières.
ÉCRITURE • CP > CE2 Une phrase par jour au Cycle 2. Ce projet instaure un rituel qui, durant 12 semaines, conduit les élèves à rédiger quotidiennement une ou deux phrases à partir d’une illustration et d’une sélection de mots à réinvestir au besoin.
SUR LE TERRAIN : Quels devoirs donner pour la maison ? La question des devoirs, les enseignants sont très nombreux à se la poser. En fonction du niveau de la classe, de la capacité des familles à aider les enfants dans ce travail hors l’école, les points de vue divergent. Pour autant, une règle demeure : les devoirs écrits à la maison sont strictement interdits.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves écrivent des twoulipos ! » Il y a cinq ans, Julien Crémoux, enseignant en CM2 à l’école Henri-Challand à Nuits‑Saint‑Georges, en Bourgogne, a inventé le dispositif Twoulipo, une proposition d’écrits courts à contraintes, via le réseau social Twitter. Depuis, 300 classes ont rejoint le projet, qui peut être suivi par les élèves du CP au lycée. Julien nous en dit plus.