La Classe n°315
Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une multiplication à un chiffre.
LECTURE-COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP > CE2 : Rallye lecture mythologie Cycle 2. À travers une sélection de 15 petits livres jeunesse, vos élèves vont faire connaissance avec de grandes figures de la mythologie grecque, et se passionner pour quelques-unes de leurs fabuleuses aventures. L’objectif de ce rallye Cycle 2 est double : inciter les élèves à lire un maximum d’ouvrages à leur portée (dès la fin du CP), et les initier aux récits impérissables de la mythologie.
ARTS PLASTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS CE2 > CM2 : Magritte et le surréalisme. En lien avec les programmes, ce dossier mêlant arts plastiques et histoire des arts favorise la pratique exploratoire et réflexive, en conduisant les élèves à expérimenter divers outils, matériaux et gestes, mais aussi en leur faisant découvrir des artistes et des oeuvres d’un courant artistique : transportez votre classe dans l’imaginaire sensible du surréalisme !
MATHÉMATIQUES • CE2-CM1 : Qui est-ce ? Inspirées du célèbre jeu Qui est-ce ?, voici 16 énigmes à résoudre par vos élèves, individuellement ou en groupe. Il s’agit, chaque fois, de trouver le nom de 5 personnages (ou animaux ou objets) à partir d’indices. Un jeu amusant en même temps qu’un excellent exercice pour s’entraîner à la lecture-compréhension et développer ses capacités de raisonnement.
UNE QUESTION ? DES RÉPONSES : Rencontrer les parents. Construire de bonnes relations avec les parents est au coeur des priorités défendues par l’Éducation nationale. Selon la circulaire n° 2006-137 du 25.08.2006, chaque enseignant a en effet l’obligation de réserver, dans son emploi du temps, des moments pour rencontrer les familles, à raison d’une réunion parents/professeurs au minimum deux fois par an et par classe. Ces réunions peuvent se faire de façon individuelle ou collective. Comment préparer et réussir ces rencontres dans l’intérêt de l’élève ?
LA LOI & VOUS : Le détachement : mode d’emploi. Le détachement permet à un enseignant titulaire de travailler dans un autre corps de la fonction publique ou dans le secteur privé pour une courte ou longue durée. Cette mesure peut être accordée de plein droit ou après accord de l’Éducation nationale, sur la base de motifs définis par l’administration.
• Rallye lecture mythologie Cycle 2
- Corrigés