La Classe n°293
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce troisième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle de la classe flexible.
FRANÇAIS-HISTOIRE • CM2 : La véritable histoire de Marcel… La commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale sera l’occasion de mener en classe (CM2) un travail d’histoire à partir de ce roman pour enfants très facile d’accès.
FRANÇAIS • CP > CM2 : Dix activités ludiques en BCD. Les jeux proposés ici ont pour objectifs la découverte ludique et la manipulation des livres dans toute leur variété. Chaque activité peut être adaptée en fonction des ouvrages disponibles dans la BCD et du niveau des élèves. Ceux-ci aborderont la lecture sous un nouvel angle, celui du jeu et de la compétition. Ils s’exerceront également à prendre la parole au sein d’un groupe et découvriront la diversité des supports d’un fonds documentaire.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La grammaire à partir de la mythologie. Voici le premier d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
EPS • CP > CM2 : Avec des cordes à sauter. La corde à sauter est sans doute le matériel le plus basique et le moins coûteux pour une séance d’EPS. Cette fiche montre tout le parti pédagogique que l’on peut en tirer, et les mille et une façons de l’utiliser : endurance, course, jeu, danse…
LE BON RÉFLEXE : Que faire contre les jeux violents et dangereux ? De nos lectures d’adolescents, on se souvient, décrits par Alain-Fournier, les jeux violents introduits par Meaulnes ou le bohémien dans la cour de l’école : « Le plus sanglant : c’était une espèce de tournoi où les chevaux étaient les grands élèves chargés des plus jeunes grimpés sur leurs épaules. […] Ils fondaient les uns sur les autres, cherchant à terrasser l’adversaire par la violence du choc… » Depuis, l’imagination enfantine s’est considérablement perfectionnée. Du jeu de la tomate à celui du foulard en passant par de nombreux autres, ces jeux sont devenus un véritable fléau tant à l’école qu’à la maison !
COMMENT JE L’AI FAIT… : « Nos élèves ont découvert les intelligences multiples. » Lydie Léger et Élodie Genet enseignent à l’école élémentaire Jean-Macé de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Depuis trois ans, elles proposent aux élèves de Cycles 2 et 3 de découvrir les intelligences multiples définies par Howard Gardner, tout comme elles élaborent des séances d’apprentissage et de remédiation en tenant compte de ces mêmes intelligences.
STATUT : Solliciter une autorisation d’absence. Votre mariage, la maladie de votre enfant, le souhait de suivre une formation sont autant de situations qui peuvent vous amener à solliciter une autorisation d’absence. Est-ce un droit et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?