La Classe n°249
ACTIVITÉS LECTURE CP-CE1 : Les gâteaux porte-bonheur.
Cet album signé Nathalie Dargent et Colonel Moutarde (éd. P’tit Glénat) nous plonge dans le quotidien d’un gratte-ciel bien animé où habitent Edgar le moineau et ses amis animaux. Activités originales garanties à tous les étages !
FICHIER CP : Repérage de lettres.
Ce premier fichier d’exercices de reconnaissance visuelle propose, en complément de votre méthode de lecture, un travail spécifique de reconnaissance et de repérage des lettres de l’alphabet : parmi d’autres ressemblantes et dans des mots illustrés.
DOSSIER CYCLE 3 : Mythologie et terre.
La découverte de quelques épisodes de la mythologie grecque s’articulera avec un volet arts plastiques consistant à réaliser et à décorer différents objets en terre (statues, vases, amphores…) dans le style de certaines oeuvres d’art antiques.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Prendre en compte les émotions des élèves.
À l’école, l’important est que les enfants apprennent. Mais est-ce possible sans prendre en compte les émotions et les sentiments ? Et si cet apprentissage était la passerelle entre la réussite scolaire et le bien-être des élèves ? UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : Comment apprendre à l’enfant à exprimer ses émotions ? Des PE témoignent. « Je prends un temps quotidien pour “l’humeur du jour”. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « Nous avons aménagé un jardin pédagogique ».
Au sein de l’école publique de Levet, il y a un jardin, un grand jardin de 200 m2 qui fait la fierté des élèves mais aussi des habitants de cette petite commune du Cher. Ce jardin existe depuis plus de 15 ans et le travail des élèves, qui change une année sur deux, a été plusieurs fois primé par le concours national des écoles fleuries de l’OCCE (Office central de la coopération à l’école). C’est ce que nous explique le directeur de l’établissement, Philippe Girault.
NOUVEAUX RYTHMES : Rythmes : quand transition rime avec attention.
Ajustements et réglages pour les écoles l’ayant appliquée, préparation du projet et de ses modalités pour les autres : la réforme des rythmes éducatifs est entrée dans une phase de transition. Et tous les enseignants sont dans le même bateau : vous devez faire entendre votre expertise aux autres acteurs éducatifs et pointer les dysfonctionnements actuels ou possibles.
• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses