Sommaire

DOSSIERS
• Progression anglais au cycle 3. Ce dossier, conforme aux nouvelles orientations ministérielles, s’adresse aux enseignants du Cycle 3 appelés à assurer l’apprentissage d’une langue étrangère dans leur classe. Ils y trouveront matière à bâtir un enseignement structuré et bien documenté, à partir d’une programmation détaillée.

• Ateliers scientifiques au CP. Ce projet, sélectionné au Forum des enseignants innovants 2012, vise à proposer de petites énigmes à caractère scientifique pour amener les enfants de CP à expliquer quelques phénomènes naturels. Le dossier se compose d’une description de l’atelier type, d’un choix d’énigmes à résoudre et de quelques exemples d’activités réalisées en classe.

• A l'école du cinéma : Les vacances de M. Hulot. Ce questionnaire va vous permettre d’aborder un des chefs-d’oeuvre du cinéma français, catégorie burlesque, signé Jacques Tati. Cette fois, l’étude sera thématique. Chaque fiche permettra en outre d’approfondir certains points de compréhension et d’accéder à des lectures d’images.

• Comment profiter pleinement de la BCD ? Idéalement, la BCD est associée à tous les projets éducatifs et culturels de l’école, mais pour que chacun puisse en profiter au mieux, un certain nombre de conditions doivent être réunies. Voyons lesquelles.

• 10 pratiques innovantes : Projet autour du commerce équitable. Voici un exemple de projet interdisciplinaire tel qu’il a été mené avec des élèves de Cycle 3 sur le thème du commerce équitable. Il est décliné sous la forme d’un tableau synoptique qui détaille, pour chacune des six étapes : l’objectif, les moyens et les pistes de travail.

LES FICHES DU MOIS
• Des noms vraiment propres ? Les élèves ne le savent peut-être pas, certains mots désignant des objets de la vie courante, tels la poubelle ou le sandwich, portent le nom de ceux qui en sont à l’origine. Ces noms propres devenus noms communs s’appellent des éponymes. Ils font l’objet, dans cette fiche, d’activités de recherche passionnantes. (Tous domaines, CE1-CE2-CM1-CM2),

• Un thème : les relations affectives. La lecture et l’étude de cinq albums de Rascal amèneront les élèves à dégager le thème qui leur est commun : les relations affectives entre les personnages principaux de l’histoire. (Français, CP-CE1),

• L’aigle. Une des difficultés principales que rencontre l’élève au Cycle 2 est le peu de vocabulaire dont il dispose, ce qui l’empêche d’associer une image mentale au mot. Le texte sur l’aigle et les questions qui s’y rapportent vont lui permettre d’enrichir ses connaissances dans ce domaine.… (Français, CE1),

• Les homophones grammaticaux. Un élève peut-il entrer en 6e avant d’avoir maîtrisé la litanie des a/à, son/sont, peu/ peut. Sans doute pas ! C’est pourquoi, suivant les directives des programmes de 2008, il semble intéressant, dès le Cycle 3, de débroussailler une grande partie de la jungle de ces homophones grammaticaux. (Français, CE2-CM1-CM2),

• Les cahiers de doléances. S’il est un domaine dans lequel Internet ouvre un champ de possibles pour l’enseignant, ce sont bien les archives. Ce mois-ci, voyons comment étudier des cahiers de doléances en ligne à travers une séance de paléographie tout à fait passionnante. (TICE, CE2-CM1-CM2),

AUTRE
• Tribune libre : L’avenir du métier (2)

• Ma première année de titulaire en élémentaire : Quand les titulaires sont sur les bancs.
 

Bonus

• Progression anglais Cycle 3
- Dossier corrigé

• TICE et histoire : Les cahiers de doléances
- Tutoriel vidéo

• 10 pratiques innovantes pour la classe : Projet autour du commerce équitable
- Artisans du Monde à l'école Banvoie
- Mini-commerçants équitables
- Samedi équitable à Banvoie

• Ma première année en élémentaire Poésie et lecture(s)
- Poésie et lecture(s)

• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses

Partagez cet article