La Classe n°237
DOSSIERS
• Semaine de la presse : Créer un journal d’école. La Semaine de la presse ouvre de nombreuses pistes pédagogiques. Nous avons choisi ici d’inscrire la création d’un journal d’école dans une pratique quotidienne de la maîtrise de la langue. Vous trouverez dans ce dossier des pistes théoriques et pratiques, ainsi que des activités décrochées à mener en classe.
• Arts visuels : Les oiseaux dans l'art. Ce dossier rend compte d’une expérience menée dans une classe de GS-CP, où les élèves ont découvert des oeuvres de 6 grands artistes (Nicolas de Staël, Matisse, Picasso…) dont le point commun était la présence d’oiseaux. Après observation de ces tableaux, ils ont produit leurs propres oeuvres « à la manière de »…
• 10 pratiques innovantes : Projet à partir d’une chanson. Chanter est toujours un réel plaisir pour les enfants. Mais comment allier l’utile à l’agréable en exploitant les chants appris en classe dans un cadre pédagogique plus large ? Voici un exemple de projet autour de la chanson Gagarine, d’Alain Schneider.
LES FICHES DU MOIS
• Les graines. À l’école, cultivons notre jardin en toutes saisons, au figuré comme au propre. Les radis semés en jardinière seront prêts à consommer dans 3 semaines, si nos jeunes jardiniers leur offrent les meilleures conditions de germination et de croissance. À vos bacs pour un pas à pas très terre. (Tous domaines, CP-CE1-CE2-CM1-CM2),
• Vendée Globe, 7e édition. Les skippeurs de la 7e édition du mythique Vendée Globe sont partis le 10 novembre des Sables-d’Olonne, en Vendée. Le gagnant, François Gabart, est arrivé le 27 janvier après une course autour du monde d’un peu plus de 78 jours. Tandis que les tout derniers devraient franchir la ligne d’arrivée vers mi-mars… (Tous domaines, CM1-CM2),
• Le rapport texte/ images. La séquence proposée ici vise à démontrer par l’exemple la complémentarité qui existe, dans un album jeunesse, entre le texte et les images. Sans le texte, l’histoire que l’on imagine n’est pas forcément celle de l’auteur. Sans les illustrations, il manque de nombreux détails… (Français, CP-CE1),
• Le caméléon. C’est un texte sur le caméléon qui introduit les activités autour du son [e]. Le jeune lecteur va reconnaître ce son qu’il a entendu et dont les différentes graphies devront être revues régulièrement. Il va devoir le localiser, se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin. Ce sera aussi pour lui l’occasion d’appréhender les caractéristiques du vivant : différenciation des espèces animales, mode et lieu de vie, régime alimentaire… (Français, CE1),
• Travail à partir de structures imposées. Pastiche et anadiplose : voilà les deux jeux poétiques auxquels vont s’essayer vos élèves, comme l’ont fait avant eux Apollinaire et Eluard. (Français, CE1-CE2-CM1-CM2),
• Les valeurs du présent de l’indicatif. Le présent de l’indicatif a, pour chaque élève, la fausse réputation (puisque son nom l’indique) de ne s’intéresser qu’à l’instant présent. Erreur ! Le présent de l’indicatif a, comme beaucoup d’autres temps, de multiples visages. « Connaître les valeurs des temps » est une prérogative des textes officiels de 2008. Or, au Cycle 3, les valeurs du présent de l’indicatif sont aussi importantes pour le lecteur que pour le producteur de textes. (Français, CE2-CM1-CM2),
• Exploiter des archives sur Internet. Étudier l’histoire à partir de documents authentiques constitue une voie préconisée par les IO. Malheureusement, il est rare de disposer des sources nécessaires. La magie d’Internet nous donne accès à des documents numérisés, notamment pour les événements du XXe siècle : vidéos, registres d’État, photographies… Le service des archives de l’Ain s’est lancé dans la numérisation des correspondances des poilus. Ce site nous donne l’occasion de mener un vrai travail de recherche historique à travers des écrits intimes. (TICE, CE2-CM1-CM2),
AUTRE
• Tribune libre : L’avenir du métier
• Ma première année de titulaire en élémentaire : Le monde et les hommes.
• Exploiter des archives sur Internet
- Exemples de retranscriptions
- Tutoriel vidéo
• Ma première année en élémentaire
- Le monde et les hommes
• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses