La Classe n°231
DOSSIERS
• Les mathématiques par le jeu. Les jeux mathématiques proposés dans ce dossier constituent des temps d'apprentissage au même titre que des exercices plus traditionnels. Leur côté ludique complétera les activités écrites (sur fichier ou sur cahier du jour) (Cycle 2),
• La chevrette qui savait compter jusqu'à 10. L'exploitation de cet album relève autant de la lecture que des mathématiques puisque, à chaque étape du récit, les élèves sont invités à compter les animaux en présence. Un travail complet, qui a été conçu par une collègue et testé avec bonheur auprès de ses élèves de CP,
• Pourquoi et comment évaluer les effets d'une pédagogie ? Promouvoir une évaluation "objectivée" des pédagogies mises en œuvre dans les classes s'impose de plus en plus comme une nécessité. Ce dossier donne quelques pistes pour y parvenir,
• L'affichage en classe : un support d'apprentissage. Comment rendre efficace l'affichage en classe ? Ce dossier apporte de nombreuses propositions concrètes pour en faire un véritable support d'apprentissages, • Première classe : prise de fonction ou mise en condition ?
LES FICHES DU MOIS
• Je fais mon pain. Cette activité permettra aux enfants de découvrir la recette du pain pas à pas ! (Tous domaines, CP-CE2),
• L'école autrefois. La rentrée est le fait marquant de l'actualité du moment : l'occasion pour le maître d'engager une réflexion sur les missions de l'école et l'évolution du métier d'enseignant, à partir d'un document qui témoigne de ce qu'était l'école autrefois et l'évocation des lois de Jules Ferry (Tous domaines, CM1-CM2),
• Vers une programmation. Cette série de fiches dédiée à la littérature au Cycle 2 va vous proposer, mois après mois, un voyage au travers des livres (Français, CP-CE1),
• Des livres à mettre en réseau. L'étude de 2 albums sur le même thème permettra de montrer aux enfants ce qu'en littérature on appelle une mise en réseau (Français, CP),
• Travail sur les sons. Cette série de fiches est une invitation à l'imitation. Les élèves vont pouvoir innover en composant des textes "à la manière de". Des textes à la fois créatifs et récréatifs qui puisent dans le répertoire de poètes classiques, surréalistes, oulipiens, etc (Français, CE1-CM2).
• Le groupe nominal. Cette série de fiche a pour objectif d'aider les maîtres et éventuellement les parents à consolider des acquisitions jugées comme indispensables dans le domaine de la langue. Ce mois-ci : le groupe nominal (Français, CE2-CM2),
• Construire une frise chronologique. Dans cette fiche, les élèves sont invités à réaliser une frise sur ordinateur grâce à un outil à greffer sur la suite Open Office : Chronooo (Techniques usuelles de l'information et de la communication, CE2-CM2).
• Paroles de titulaire
- Vidéo
• L'affichage en classe : un support d'apprentissages (complément au dossier publié p. 114 dans la revue)
- 6 fiches techniques
- Pour avoir une belle écriture
- Pour bien présenter mon travail
- Table de multiplication
- Mise en page imposée et libre
- Le verbe être au présent
- Le verbe avoir au présent
- Le verbe aller au présent
- Le verbe faire au présent
- Le verbe venir au présent
- Le verbe dire au présent
- Le verbe jouer au présent
- Le verbe être au futur
- Le verbe avoir au futur
- Le verbe jouer au futur
• Construire une frise chronologique
- Vidéo
• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses