Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les arts plastiques.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de avril/mai. Portrait en buste / Poisson articulé multicolore.

LANGAGE • PS : « La chèvre de monsieur Seguin ». Dans cet album de la collection « Mes p'tits classiques », la nouvelle d'Alphonse Daudet est adaptée pour les plus jeunes (dès 3 ans) à la manière d'un conte traditionnel : texte réécrit, nombreuses et belles illustrations, tout est ici réuni pour une exploitation en classe en tout point captivante. Avec en point d'orgue un débat philosophique sur la liberté et le courage.

EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Construire la notion de temps. En maternelle, l'enfant vit essentiellement dans le présent. Il trouve ses points de repère dans les rites qui ponctuent la journée : l'heure des récréations, celle des repas, et surtout celle des parents. Passé et futur, hier et demain restent des notions abstraites qu'il faut s'efforcer de matérialiser à travers notamment la fabrication et l'utilisation d'objets qui mesurent le temps. D'autres activités (images séquentielles, découverte d'objets du passé...) contribueront à renforcer cette notion de temps chez l'enfant.

MATHÉMATIQUES • MS-GS : Sudokus printaniers. La pratique du sudoku permet de développer les compétences liées au raisonnement logique : mise en relation de données, déduction, repérage dans l'espace... Ce dossier propose un ensemble de grilles de niveau progressif pour entraîner les enfants dès le Cycle 1, avec comme thème les petites bêtes du printemps qu'ils prendront plaisir à manipuler !

MA VIE D'INSTIT : Perrine : « Mes élèves sont très motivés parce qu’ils ont le choix ». Perrine est PE depuis 20 ans en Normandie et enseigne dans une classe de GS‑CP.

COMMENT JE L'AI FAIT : « J’organise des balades d’observation ». Anne Soubeyrand est enseignante en Rep à l'école maternelle Alsace à Vichy (03). Ses élèves de Moyenne Section, issus de familles défavorisées, ont du mal à se poser, à observer... ce qui peut être préjudiciable à leurs apprentissages immédiats, mais également pour la suite en élémentaire. Pour les aider à prendre le temps de regarder ce qui les entoure, elle a imaginé des balades d'observation à travers de petits carnets. Elle nous raconte sa démarche.

Bonus

Partagez cet article