Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Mon emploi du temps des premiers jours.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d'août/septembre. Une rentrée en ballons / Chat (très) chic.

DOMAINES DIVERS • PS > GS : Pop à l'école. La première journée de classe du petit dinosaure est ponctuée de dialogues où apparaît la suite des nombres de 1 à 10. Une bonne entrée dans la découverte des nombres et de leurs utilisations.

DOMAINES DIVERS • PS > GS : Petits jeux pour apprendre. Voici quelques exemples de jeux, à mener en classe ou en salle de motricité, qui peuvent s'adapter à l'acquisition de nombreuses notions en même temps qu'au niveau des élèves, de la PS à la GS.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Personnages en action. Sauter, ramper, grimper, courir… autant d'actions que les enfants ont l'habitude de réaliser en salle de motricité, et qu'ils vont travailler cette fois dans le cadre d'une séquence d’arts plastiques.

DOMAINES DIVERS • MS-GS : Les moyens de transports. Auto, vélo, train, avion, trottinette… : les moyens de transport sont à l'honneur dans ce fichier d’exercices qui met en jeu de nombreuses compétences.

MA VIE D'INSTIT : Caroline : « Il faut pouvoir s'adapter au rythme des enfants ». Voici vingt ans que Caroline exerce dans le Rhône. Depuis 2009, elle a une classe de GS dans une école en Rep qui fonctionne sur 4 jours et demi.

TRUCS & ASTUCES : Favoriser l'autonomie des élèves DR. On veut tous favoriser l'autonomie de nos élèves. Mais qu'est-ce que l'autonomie ? Rendre les élèves autonomes, ce n'est pas les laisser se débrouiller seuls, c'est leur permettre de pouvoir résoudre des situations-problèmes, de choisir, d'essayer et de prendre des initiatives. Construire son autonomie en tant qu'élève, c'est pouvoir, entre autres, donner du sens à ses apprentissages. Mais l'acquisition de l'autonomie est aussi un moyen au service des apprentissages. Voici quelques astuces pour favoriser le développement de l'autonomie chez vos élèves.

COMMENT JE L'AI FAIT : « J'ai initié mes élèves à la langue des signes française ». Sophie Coquelin est enseignante en maternelle en région Occitanie. Il y a plusieurs années, elle a initié les élèves de sa classe de Grande Section à la langue des signes française (LSF). Elle nous raconte son expérience et partage ses ressources.

Bonus

Partagez cet article