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BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Apprendre en mémorisant.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’avril. Ce mois-ci, deux bricolages en volume : une poule et son poussin en papier de soie pour y cacher des oeufs, et un poisson en carton peint, façon bilboquet, pour s’amuser.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Modelage au Cycle 1. En maternelle, le travail de l’argile se traduit par des jeux d’exploration et de tâtonnements propices à l’étonnement et à l’émerveillement. Il s’agit pour l’élève d’éprouver le plaisir de travailler la terre et d’observer le résultat de ses actions sur la matière. Les situations d’apprentissage de ce dossier présentent des difficultés adaptées, qu’il surmonte naturellement dans la dynamique de la manipulation. Il prend ainsi conscience de son rôle de modeleur et organise petit à petit des formes cohérentes et maîtrisées.

DOMAINES DIVERS • TPS-PS : Petit poisson blanc. Petit poisson blanc a perdu sa maman. Parti à sa recherche, il croise plein d’animaux de la mer de différentes couleurs avant de la retrouver… Accessible aux enfants dès 2 ans, ce petit livre est une excellente entrée en matière pour se familiariser avec les couleurs… mais pas seulement : cette exploitation pluridisciplinaire en est la meilleure preuve !

FORMES • GRANDEURS • PS > GS : Géoplans. Une planchette cloutée et des élastiques de couleur : voici le géoplan, un petit jeu tout simple qui permet de se familiariser avec les formes géométriques de base (on peut dans un premier temps proposer de réaliser un carré et un rectangle) et avec les lettres de l’alphabet. Une fois le principe bien maîtrisé, les enfants réaliseront des compositions plus complexes, à partir des modèles proposés dans ce dossier.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : S’exprimer dans un langage correct. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en oeuvre le langage oral, grâce à des attitudes langagières qui précèdent la mise en place d’activités amenant une progressivité de l’expression orale.

LA LOI & VOUS : L’avancement d’échelon : mode d’emploi. De la même manière que tous les autres fonctionnaires, un professeur des écoles accède au cours de sa carrière aux échelons plus élevés par avancement d’échelon. Cet avancement est un droit et suit des règles précises.

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