La Classe Maternelle n°301
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’aménagement de la classe.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de septembre. Ce mois-ci, on fait sa rentrée en peinture et en beauté, avec un joli sac en toile à la façon des Aborigènes d’Australie, et un décor de forêt aux tons d’automne, pour illustrer un cahier par exemple.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en allemand - période 1. L'apprentissage des langues étrangères ouvre aux élèves bien des horizons. Plus un enfant est jeune, plus il peut percevoir et restituer des sons différents de ceux de sa langue maternelle. Cette programmation propose d’entrer dans l’apprentissage de l’allemand par des jeux, des chansons, des activités ritualisées et interactives, qui susciteront le plaisir des mots et des sons. Il s’agira également d’accéder à quelques éléments culturels pour découvrir un autre pays que le sien. Dans ce numéro, la période 1 (septembre-octobre).
TOUS DOMAINES • PS : Conseils et activités en Petite Section - période 1. La Petite Section est une classe clé, qui représente souvent le premier contact de l’enfant avec l’école. Pour accueillir les petits élèves dans les meilleures conditions, ce dossier vous livre quelques précieux conseils en termes d’organisation (affichages, aménagement de l’espace classe), de gestes professionnels (comment gérer les pleurs du matin), sans oublier une activité motrice à mettre en place dès les premiers jours, sur la musique du Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Bonne rentrée !
LANGAGE • MS-GS : Abécédaire dominos. Ce jeu de 26 dominos (à découper et plastifier) est un support simple, ludique et attractif pour se familiariser avec l’alphabet. Le principe est celui des dominos classiques. Il s’agit d’apparier un dessin (représentant une action) avec le verbe correspondant, en se référant pour cela à la lettre (le plus souvent initiale) mise en valeur : vert pour la capitale, rouge pour la scripte et bleu pour la cursive. La chaîne reconstituée fait ainsi apparaître l’ordre alphabétique.
AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le doudou du capitaine. Les jeunes élèves possèdent souvent un doudou qu’ils peuvent, selon les cas, laisser à la maison ou bien accrocher au portemanteau de la classe en attendant « l’heure des parents ». L’exploitation de cet album humoristique, qui met en scène de redoutables pirates et leur doudou, prend toute sa place en début d’année lorsqu’il s’agit d’établir une mise à distance, tout en conservant un lien, entre l’école et la maison.
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES : Nouveau programme, qu’est-ce qui change ? Le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle est paru le 24 juin dernier. Véritable changement ou simple toilettage du précédent ? Je vous propose de le découvrir en vous indiquant quelques activités permettant de mettre en oeuvre quelques-unes de ces nouvelles directives.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai adapté des activités autour de la fleur numérique ». Betty Baaziz, enseignante en classe à double niveau de Moyenne et Grande Section dans une école maternelle de La Trinité (Alpes-Maritimes), nous parle des activités qu’elle mène en mathématiques autour de la méthode heuristique avec la fleur numérique. Une façon de faciliter la transition vers le CP.
Emploi du temps vertical.
Images