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ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Noël approche. Les lutins s’activent pour aider le père Noël. Chaque enfant en réalisera un, qui pourra veiller sur un petit sapin en carton à colorier à la craie grasse dans un style très graphique. Et si l’on préfère suspendre tous les lutins à un même arbre pour décorer un coin de la classe, il suffira de travailler collectivement sur une silhouette cartonnée beaucoup plus grande !
- Sapin de Noël
- Lutin de Noël

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le nounours de Noël. Noël approche. L’occasion de proposer à vos élèves un beau conte qui évoque cette fête tant attendue. L’histoire commence un peu tristement : « […] dans la forêt noire […], un nounours pleure ». Heureusement, Titou, un petit garçon, va le récupérer, ainsi que tout un tas d’autres jouets : c’est le père Noël, dont la hotte est trouée, qui les a perdus… L’exploitation bâtie autour de cet album tout en délicatesse vise les compétences les plus larges : du langage aux mathématiques en passant par l’exploration du monde et les arts visuels.

TOUS DOMAINES • PS-MS : Jeux d’hiver à fabriquer. Voici une sélection de jeux inédits sur le thème de l’hiver, et plus particulièrement de Noël, à la fabrication desquels les enfants participeront plus ou moins selon leur niveau. Pour chaque jeu, sont indiqués le nombre de joueurs (de 4 à 21) et le niveau de difficulté (de ✶ à ✶✶✶). L’occasion de travailler notamment le langage, les mathématiques et le repérage dans l’espace.

TOUS DOMAINES • GS : Deux projets pour la Grande Section. Voici deux projets testés en classe par une collègue de Grande Section, Stéphanie Bellanger. Le premier consiste à créer des « sacs à histoire » que les enfants apportent à la maison, pour lire les albums avec leurs parents et les théâtraliser avec le matériel mis à disposition. Le second est une progression d’activités visant à familiariser les élèves avec la programmation et le codage. Le petit robot utilisé, fourni avec tout le matériel nécessaire, est à la portée de toutes les bourses (30 € environ).

LANGAGE ORAL • MS-GS : Mistigri de Noël. Ce nouveau jeu proposé par Laurène, en exclusivité pour La Classe Maternelle, a tout naturellement pour thème Noël. Il s’agit d’un jeu de mistigri où les cartes à apparier sont des images de circonstance. L’occasion pour les enfants d’enrichir leur vocabulaire et d’exercer leur sens de l’observation.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Écrire son prénom (1). « L’écriture cursive nécessite […] un entraînement pour apprendre à tracer chaque lettre et l’enchaînement de plusieurs lettres, en ne levant qu’à bon escient l’instrument d’écriture » (programme 2015). Écrire son prénom : une tâche complexe que je choisis de mettre en oeuvre dans ma classe en faisant des choix.

COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes élèves élaborent des problèmes mathématiques ». Séverine Haudebourg enseigne à l’école primaire du Palay, située à Pontiacq-Viellepinte (64). Elle s’occupe d’une classe de MS-GS comprenant 24 élèves. Elle nous présente ici Problemater, un projet collaboratif entre classes maternelles autour de la résolution de problèmes mathématiques, qu’elle a mis en place en 2016 sur Twitter et qui est aujourd’hui accessible à tous sur de nouvelles plateformes.

STATUT : Solliciter un temps partiel. Comme tous les fonctionnaires, vous avez la possibilité en tant qu’enseignant du premier degré de demander un temps partiel. Mode d’emploi.

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