La Classe Maternelle n°272
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’octobre. Voici 2 activités artistiques aux techniques originales : 1) l’assemblage de graines variées pour représenter un portrait très coloré ; 2) l’impression à l’encre, sur papier, d’un collage de pièces en carton (collagraphie), ici sur le thème de la sorcière. Aux enfants de les réinvestir par la suite pour produire d’autres personnages ou scènes de leur invention.
- Portrait en graine
- Sorcière en collagraphie
LANGAGE ÉCRIT • PS > GS : Entrer progressivement dans l’écrit. Ce dossier propose une démarche concrète pour faire entrer progressivement les élèves dans l’écrit. Une approche innovante, simple et ludique, fondée sur l’utilisation de mots personnels chargés d’affectivité.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : L’automne et les feuilles mortes. En automne, la cour est recouverte de feuilles tombées des arbres. Mais que deviennent ces feuilles ? Tel est l’objet de cette séquence testée en classe de MS-GS, dans une démarche d’investigation conforme à l’esprit de La main à la pâte.
MATHÉMATIQUES • MS : De 1 à 6. Il y a mille et une façons d’exercer les enfants au dénombrement. Par leur conception originale, ces fiches de difficulté progressive constituent un excellent support pour travailler cette compétence de manière efficace et ludique.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Vivre ensemble (1). « L’école construit des passerelles au quotidien entre la famille et l’école », proclame le programme. Voici comment j’essaie de mettre en oeuvre dans ma classe cet objectif si important.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes PS-MS ont découvert l’archéologie ». L’association de médiation en archéologie ArchéoLoches, située en Touraine, propose aux établissements du primaire de découvrir le métier d’archéologue. Ses membres se rendent dans les écoles, les collèges et les lycées et animent des ateliers scientifiques : ils initient les élèves à la fouille, à l’archéozoologie, à la fresque, à la céramologie… Dernièrement, ils se sont rendus à l’école maternelle de Mouzay, dans la classe de PS-MS de Sylvie Giraud.
STATUT : Les rendez-vous de carrière. Depuis la rentrée 2017, les modalités d’évaluation des enseignants ont évolué. Désormais, vous allez bénéficier de « rendez-vous » de carrière tout au long de votre parcours professionnel. L’objectif est de consacrer un temps spécifique pour apprécier la période professionnelle écoulée, mais également pour déterminer un éventuel avancement accéléré.