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ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Pour les fêtes de fin d’année, voici deux bricolages qui recourent à la pâte à sel. Étaler, modeler, superposer, ajourer… que d’actions possibles avec cette matière souple qui plaît tant aux enfants !

AUTOUR D’UN ALBUM • GS : Un bisou pour le Père Noël. Le soir de Noël, Maxou décide d’aller faire un bisou au Père Noël. Mais celui-ci n’a pas le moral… Un conte poétique et attendrissant, point de départ à une exploitation en lecture-écriture testée en classe de GS.

GRAPHISME • PS-MS : Sapins décorés. C’est Noël, il faut décorer les sapins ! Les boules, guirlandes et autres étoiles seront ici représentées à partir de graphismes de base (traits, cercles…) mais aussi plus élaborés (ponts envers, lignes ondulées…) qui feront travailler la maîtrise du geste.

LANGAGE • PS : Il était le père Noël. La nuit de Noël, le père Noël apporte les cadeaux : un scénario qui fait toujours rêver les enfants, et qu’ils auront plaisir à retrouver dans cette chanson originale, sur l’air de Il était un petit homme. La séquence s’appuie sur 6 fiches d’activités et un imagier inédit.

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À l’école publique d’Aubigny-Les Clouzeaux (2). Nous avons choisi, pour ce deuxième épisode de notre reportage présentant l’école publique d’Aubigny, de nous attarder sur la manière dont s’effectuent les partages entre classes.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Mobiliser l’oral » (2). Comme nous l’avons vu le mois dernier, le développement du langage oral de nos élèves passe d’abord par la bonne tenue de notre propre langage adulte. Mais le travail à faire n’est pas qu’extérieur. Il débute pour les enfants par un travail de compréhension, pas facile à mettre en oeuvre. Voici comment je m’y attèle.

COMMENT JE L’AI FAIT… : « Nous avons fait entrer les parents dans l’école ». Les enseignantes de l’école maternelle Jacques-Prévert de Saint-Seurin-sur-l’Isle (33) ont invité l’an passé, à deux reprises, les parents à venir découvrir dans l’établissement des productions artistiques réalisées par les élèves. Cette action, peu contraignante à organiser, a permis de valoriser les travaux des enfants des cinq classes et d’établir un lien avec les familles.

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