La Classe Maternelle n°262
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’octobre. L’automne pointe déjà ses belles couleurs. La forêt est source d’inspiration pour ces deux bricolages qui proposent de représenter ses arbres mais aussi les animaux qui la peuplent, notamment l’emblématique renard roux.
TOUS DOMAINES • PS > GS : 20 ateliers autonomes. Ce dossier propose une vingtaine d’ateliers autonomes, inspirés de la pédagogie Montessori, qui vont permettre à l’enfant d’apprendre en jouant, en s’exerçant et en s’autoévaluant.
LANGAGE ÉCRIT • MS-GS : Des lettres et des mots (1). Premier volet d’un fichier dont l’objectif est l’entraînement à la lecture de mots simples. Son originalité est de proposer des écritures insolites, de manière à susciter la curiosité des élèves et à les inciter à rechercher des indices pertinents pour reconnaître les lettres et les mots.
AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : C’est à moi, ça ! Cet album met en scène avec humour une galerie d’animaux qui se disputent un oeuf. Une façon d’aborder le thème de la possession en tournant cette obsession en dérision. L’album se prête aussi à un travail sur les sentiments. En outre, il invite à s’intéresser à la vie des animaux mis en scène.
DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À Paul-Langevin, Saint-Jean-de-Braye (2). Lors de cette deuxième journée à l’école Paul-Langevin de Saint-Jean-de-Braye (45), nous nous sommes attardés sur les pratiques professionnelles des trois enseignantes.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Franchir le mur du nombre (2). Apprendre à compter est l’une des compétences les plus importantes de l’école primaire. Elle commence en maternelle par le fait de comprendre ce que sont les quantités. J’appelle cela « franchir le mur du nombre ». Lorsque je suis certain que le mur est franchi (cf. numéro précédent), j’apprends réellement à mes élèves à compter.
COMMENT JE L’AI FAIT… : « J’expérimente dans ma classe la pédagogie Montessori ». Christelle Papin-Cuenot enseigne sur l’île de la Réunion. Elle a opté en 2014 pour un fonctionnement de classe de cycle fondé sur la pédagogie Montessori. Elle nous parle des raisons de ce choix et des leviers qu’elle a utilisés pour le mettre en oeuvre.
Chantons le corps et la santé