La Classe Maternelle n°242
DOSSIER • PS-MS : Utiliser le numérique en PS-MS.
Le numérique est de plus en plus présent dans les pratiques pédagogiques, y compris en maternelle. Mais en PS et MS, son usage passe davantage par le PE : ce dossier va vous montrer comment.
AUTOUR D’UN ALBUM • PS > GS : Quand Tine ne veut pas manger à l’école !
Cet album coloré, qui met en scène une fillette rebelle à la cantine, permettra d’aborder la question de l’alimentation tout en travaillant quelques compétences dans différents domaines d’apprentissage.
FICHIER PS > GS : Un modèle de livret scolaire Cycle 1.
Qui dit nouveau programme dit nouveau livret scolaire. En voici un modèle, que vous pouvez utiliser tel quel ou adapter selon vos exigences pédagogiques. Il suivra les élèves tout au long de leur scolarité maternelle.
NOUVEAU PROGRAMME, NOUVELLES PRATIQUES : Apprendre ensemble et vivre ensemble.
Le programme de 2015 nous invite à réfléchir sur nos pratiques de classe. Il donne l’occasion de nous renouveler ; de les renouveler. Mais comment s’approprier ce nouveau programme ? Comment le mettre en oeuvre au quotidien ? Voici quelques pistes concrètes pour chacun des paragraphes. Ce mois-ci, la nouvelle déclinaison de « Devenir élève ».
LE GESTE PROFESSIONNEL : Construire un partenariat durable avec les parents.
Les parents occupent une place importante dans la réussite scolaire de l’enfant. C’est pourquoi il est important de créer une véritable alliance entre l’école et la famille. Le nouveau programme de 2015 insiste d’ailleurs sur l’accueil des parents, leur information, les relations de confiance qu’il importe de favoriser ainsi que l’attention portée à la diversité des familles. Dans ce contexte, le partenariat peut se construire, d’une part en réfléchissant aux représentations à l’égard des familles, d’autre part en saisissant chaque occasion de les associer à la vie de l’école.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Nous avons monté un projet cirque, en tutorat GS-CM2 ».
Audrey Verardi et Joël Péault enseignent à l’école primaire Saint- Félix (Nantes). Ils ont organisé l’année dernière un projet cirque. Sa particularité ? Il a permis à des élèves de GS et de CM2 de partager et d’apprendre ensemble, et à ces enseignants d’affiner le tutorat mis en place entre ces classes.
• Le livret scolaire
- Apprentissages premiers