La Classe Maternelle n°238
AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : La valise.
Un chat tire une valise. Où va-t-il ? Que contient-elle ? La lecture-découverte de cet album s’accompagne de diverses activités langagières, mathématiques, et même scientifiques. Décollage imminent !
DOSSIER • PS>GS : Réaliser des plantations.
Dans ce module, il est prévu que les petites classes (PS et MS) fassent profiter de leur expérience de plantations (graines, bulbes de fleurs) leurs aînés de GS qui se lanceront pour leur part dans la culture de légumes.
FICHIER • PS-MS : La chasse aux oeufs.
Composé de 18 fiches sur le thème des chocolats de Pâques, ce dossier propose des activités de tri qui mettent en jeu différents critères (forme, taille, couleur, graphisme, quantité), parfois combinés.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Approcher les quantités ».
La maîtrise du nombre commence très tôt dans ma classe. Il s’agit pour les élèves, avant tout travail systématique, de comprendre qu’on a affaire à des quantités. Voici ma démarche.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment aider un enfant dyspraxique ?
La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés. Ainsi, la personne atteinte de dyspraxie éprouve des difficultés à accomplir les gestes du quotidien : s’habiller, faire ses lacets, etc. À l’école, l’enfant va donc rapidement rencontrer des difficultés : le soutien des adultes, et notamment celui de l’enseignant, va se révéler crucial.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Liberté de s’exprimer et de dessiner ».
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une expérience que nous présentons ce mois-ci, mais plusieurs : celles d’enseignants qui, à la suite des attentats de janvier dernier, ont voulu ou dû parler de ces événements dramatiques avec leurs élèves. Non pas pour poser ces expériences en modèles, mais pour faire réfléchir aux différentes façons d’aborder en classe un événement potentiellement traumatisant.
NOUVEAUX RYTHMES : Niort : de septembre 2013 à aujourd’hui (2)
Dans le chef-lieu des Deux-Sèvres (79), la réforme des rythmes éducatifs a été mise en oeuvre en septembre 2013. Sans grande surprise, car il y a au sein de cette commune une tradition sportive et culturelle forte, notamment en direction de la jeunesse, et un tissu associatif engagé. Où en est-on aujourd’hui, plus d’un an après son application ?