La Classe Maternelle n°227
FICHIER • PS • MS : Du gribouillage au dessin.
À travers un conte original et une série de fiches d’entraînement, ce projet vise à donner aux enfants le goût du dessin en partant du gribouillage pour arriver au graphisme, voire à l’écrit.
DOSSIER • PS • MS • GS : Les bricolages du trimestre.
Le dernier trimestre est une période riche pour les bricolages, où l’on doit célébrer le printemps, Pâques, la fête des Mères, celle des Pères, et même celle de la Musique !
AUTOUR D’UN ALBUM • GS : Regarde le brin d’herbe.
À partir de 5 poèmes extraits de l’album-CD Regarde le brin d’herbe (éd. Bulles de savon), voici une série d’exploitations en langage oral, découverte du monde et arts visuels.
PSYCHO : « Certains élèves ne s’intéressent pas aux lectures ».
« Dans ma classe de Moyenne Section, en regroupement, quelques élèves n’arrivent pas à s’intéresser aux lectures et se déconcentrent facilement au moment de l’histoire. Comment parvenir à attirer leur attention sur les livres ? »
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Découvrir les végétaux.
Le printemps est le moment idéal pour se lancer dans l’étude du monde végétal. Mais comment faire pour que la découverte devienne vraiment un apprentissage ? Comment impliquer les enfants ?
LE GESTE PROFESSIONNEL : Réussir une équipe éducative.
L’équipe éducative se réunit à l’initiative du directeur « chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement » 1. L’enseignant de l’élève concerné y joue un rôle prépondérant : c’est bien lui qui travaille au quotidien avec l’enfant. Comment se préparer à cette réunion et quelle conduite adopter afin de favoriser son bon déroulement ? Les conseils prodigués ici peuvent également être valables pour les autres réunions professionnelles : rendez-vous avec les parents, synthèse avec les enseignants spécialisés, équipe de suivi pour les situations de handicap, etc.
UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : Équipe éducative : des PE témoignent.
« Cette réunion a permis à tous les intervenants d’avoir un regard plus global sur l’enfant. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « Je crée des films d’animation avec mes élèves ».
Nathalie Garnier réalise chaque année un court film avec sa classe de Moyenne et Grande Section. Dans le but de montrer aux élèves comment est conçu un film d’animation. Retour sur une expérience originale en maternelle, qu’on peut aussi découvrir sur le blog : http://nat.pagesperso-orange.fr
NOUVEAUX RYTHMES : Lyon, à l’heure de la construction.
Une journée d’étude consacrée à la réforme des rythmes éducatifs s’est tenue à Lyon le 9 janvier. À destination des professionnels de l’animation… L’occasion de mieux comprendre la situation de la ville de Lyon et ses spécificités éducatives.
• Regarde le brin d'herbe
- Corpus de mots liés au thème de la visite (GS)
• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses