La Classe Maternelle n°226
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM MS-GS : Le petit chaperon rouge.
Une sélection d’activités pluridisciplinaires vous est proposée à partir de ce célèbre conte. L’album est celui de Camille Finateu (texte) et Marzia Giordano (illustrations), aux éditions Larousse.
DOSSIER PS-MS-GS : Les formes et les grandeurs.
Ce dossier rassemble plusieurs activités visant à familiariser les enfants avec les notions de taille et de forme. Elles font la part belle à la manipulation et à l’expérimentation.
FICHIER PS : Progression maths PS.
Second volet d’une progression annuelle d’exercices mathématiques pour la Petite Section, à proposer en complément des manipulations quotidiennes indispensables.
PSYCHO : Fatigue et besoin de sommeil.
« J’ai dans ma classe de PS-MS un Moyen qui s’endort facilement pendant les regroupements, surtout s’il n’a pas pu faire de sieste après le repas. Je ne sais pas trop si je dois lui laisser un temps de repos supplémentaire, ou bien si je dois le garder éveillé. J’ai aussi quelques Petits qui ne dorment toujours pas au dortoir. Comment concilier les deux ? »
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Se repérer dans l’espace de la classe ».
L’espace est une compétence aisée à travailler en classe. Pour aider mes élèves à y parvenir, je travaille en 3 étapes : l’espace vécu, l’espace parlé et l’espace représenté.
LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment bien accueillir un enfant étranger ?
Un enfant arrive dans votre classe mais il parle mal le français. Vous ne savez pas comment l’accueillir ni comment le faire travailler puisqu’il ne comprend pas les consignes, pas plus qu’il ne sait lire. À partir de 6 ans, il pourra bénéficier d’une CLIN, classe spécifique à effectif réduit pour l’accompagner dans sa découverte de la langue et de la culture française. À la maternelle, il s’agit donc de trouver des pistes de travail au sein même de la classe.
UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : Favoriser l’intégration d’un primo-arrivant : des PE témoignent.
« Je me montre exigeante dès le départ pour éviter que l’élève ne reste enfermé dans des formulations relevant d’un français approximatif. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves échangent avec des personnes âgées ».
Les rencontres intergénérationnelles ont tendance à se développer ces dernières années, et la plupart des élèves de maternelle se rendent régulièrement dans les maisons de retraite. Mais pourquoi ne pas essayer de donner plus de sens à ces visites, souvent ponctuelles, comme le fait Marie-Anne Gourlaouen, enseignante à l’école de la commune de l’Île-Tudy (Finistère) ?
NOUVEAUX RYTHMES : L’expérience de Lormont.
Voici un nouvel exemple, cette fois d’une commune de plus de 20 000 habitants, où la réforme des rythmes ne se passe pas mal. À Lormont (Gironde), on a mis en place des activités de qualité, peut-être même de trop bonne qualité, et les élus suivent avec attention les conséquences de la semaine de 4,5 jours.
• Manipulons le tangram !
- Modèles de tangrams
• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses