Sommaire

DOSSIERS
• Activités autour de la ligne. Ce dossier recense une quarantaine d’activités qui mettent à l’honneur la ligne dans tous ses états. Faciles à mettre en place, elles concernent tous les enfants, de la Petite à la Grande Section, et couvrent l’ensemble des grands domaines d’apprentissages (Tous domaines, PS-GS),

• L'automne est là. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… les activités originales sur l’automne aussi ! L’automne est là, douce chanson de Jean René, sera le support d’une multitude d’apprentissages : vocabulaire, fabrication de pluviomètres et bâtons de pluie, pavages, tangrams, land art… Quelle belle saison en perspective ! (Activités autour d'une chanson, PS-GS),

• Activités d'orientation. Les activités d’orientation proposées dans ce module visent à travailler les compétences suivantes : se repérer et se déplacer dans l’espace, décrire ou représenter un parcours simple. Elles s’adressent en priorité aux élèves de Moyenne Section (Agir et s'exprimer avec son corps, MS),

• L’apprentissage de la numération. Deuxième volet d’une série de dossiers visant à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Ce mois-ci : l’apprentissage de la numération.

• Moi, j’aime quand on me laisse parler. Troisième volet d’une série de reportages auprès de 3 jeunes néotitulaires. Ce mois-ci, nous allons observer comment ces enseignants favorisent l’appropriation du langage à travers différents exercices oraux.

LES FICHES DU MOIS
• En cuisine. Les ateliers cuisine donnent l’occasion de travailler de manière transversale de nombreuses compétences. On profitera notamment de cet espace d’échange moins habituel à l’école pour améliorer le langage oral et plus spécifiquement la maîtrise des verbes décrivant les actions qui s’y déroulent (S'approprier le langage, GS-CP),

• J’écris mon prénom en cursive. Savoir enchaîner les lettres cursives qui composent son prénom est une étape importante en Grande Section. Pour faciliter cet apprentissage, rien de tel qu’un modèle grand format support à des séances d’entraînement selon une méthode simple mais rigoureuse. Rapidement, les enfants seront capables de signer leur travail comme les grands ! (Découvrir l'écrit, GS),

• Poisson à la manière de Paul Klee. Magique, la carte à gratter ! Cette technique originale donnera l’occasion d’initier les enfants au graphisme, dès la Petite Section (Percevoir, sentir, imaginer, créer, PS),

• Arbre au pinceau chinois. Le sumi-e, vous connaissez ? Initiez vos élèves à cette technique picturale orientale qui leur fera découvrir l’encre de Chine et une tenue particulière du pinceau (Percevoir, sentir, imaginer, créer, MS),

• Marionnettes articulées. La réalisation de ces marionnettes d’inspiration thaïlandaise qui « parlent avec les mains » donnera l’occasion de monter un spectacle collectif où chacun s’exprimera (Percevoir, sentir, imaginer, créer, GS).

AUTRE
• Entre la sieste et les couches : Les chemins de l’autonomie.

Bonus

• Dossier : Autour de la ligne
- Fiches exercices

• L'automne est là
- Chanson mp3
- Partition

• Dossier : Différencier, oui mais comment ?
- Vidéo n°1
- Vidéo n°2  

• Ma première année de titulaire en maternelle
- Vidéo 

• Carnet d'adresses
- Voir le carnet d'adresses

Partagez cet article