Une énigme par jour

Soumis par thibault.wlodarczak le 14 mars 2024
Une énigme par jour
CM1
CM2
Outils pédagogiques

La méthode « Grej1 of the day » est l'une de ces success stories pédagogiques qui nous rappellent à quel point la créativité peut être décisive dans notre manière d'enseigner. Et à quel point il peut être compliqué de faire simple ! Micke Hermansson, professeur des écoles et désormais conférencier, nous en raconte la genèse.

Comment vous est venue cette idée de « Grej of the day » ?

J'avais une classe très dure, qui n'aimait pas du tout l'école. Rien ne marchait ! Et cela m'a vraiment interpellé. J'en ai parlé avec ma fille qui m'a répondu : « Papa, c'est assez simple, il faut piquer leur curiosité. Donne-leur une énigme, quelque chose à chercher... »

Vous avez donc réfléchi à la façon de rendre de simples énigmes si particulières...

Le lendemain, j'ai proposé ma première énigme (c'était sur l'Antarctique : « Pourquoi est-ce que les ours polaires ne mangent pas de manchots ? »), puis ma première mini-leçon sur le pôle Sud. Je voulais que cette séance soit courte, racontée comme un conte de fées, et qu'il y ait un effet « waouh ! ». J'ai demandé aux élèves d'exposer à leurs parents ce qu’ils avaient appris, car c'est là un levier d'apprentissage puissant. Certains d'entre eux m'ont écrit pour me dire : « Que se passe-t-il, Mickael ? Mon fils s'intéresse aux leçons ! Mon fils aime l'école ! »

Comment se passent ces mini- leçons ?

Le premier slide expose l'énigme (donnée la veille), et on échange ensemble sur les propositions des élèves. Ensuite, la mini-leçon reprend les faits essentiels, sous forme d'histoire : je ne leur transmets pas seulement de l'information, mais surtout de l'inspiration ! Je projette des photos, je marche dans la classe en leur racontant l'histoire. Enfin, nous faisons un résumé, avec trois ou quatre informations importantes à retenir. Les élèves disposent de quelques minutes pour prendre des notes. Enfin, on accroche la carte de l'énigme sur notre mappemonde. Tous les matins, elle devient de plus en plus foisonnante, de plus en plus belle !

Faut-il des talents de conteur pour utiliser votre méthode ?

C'est une bonne question et le storytelling est un sujet qui me passionne. Les bons profs sont souvent de très bons conteurs. Est-on un orateur né ? Non, je ne le pense pas. On peut avoir des talents, mais ce n'est pas seulement inné. Et notre quoti dien d'enseignant, c'est de raconter des histoires. On a donc intérêt à travailler cette compétence.... !

« Grej » est un mot typiquement suédois, dont la traduction se situe quelque part entre l'énigme et la leçon de chose.

Une énigme par jour, de Micke Hermansson
Editions Reitz, 26,50€

Partagez cet article