Quand deux blogueuses de maternelle, Marie-Christine Lorho et Alissia Waeles, échangent autour de la phonologie pour imaginer et concevoir l'outil le plus adapté à leur pratique, cela donne... Une année de phonologie ! Résultat de « deux années de créations, d'inventions et de tests », ce joli guide (on adore la spirale !) propose 200 activités ludiques, à programmer tout au long de l'année.
Quels sont les points forts de votre ouvrage ?
C'est un ouvrage clés en main, bien adapté à la progression des élèves, avec des activités ritualisées, dirigées et autonomes. Il possède sa propre mascotte – Siméon le caméléon – qui accompagne et motive les élèves, en leur donnant envie de réussir et de se surpasser.
Nous avons aussi pensé à faciliter le travail de mémorisation des sons de chaque lettre avec la création des « Fabulettres ». Chaque lettre est en capitale d'imprimerie avec un design simple et attachant, et un mot repère.
Quelle place accorder à la phonologie dans l'emploi du temps ?
Une place importante ! Ainsi, deux fois par semaine, nous faisons un atelier dirigé avec les élèves. Quotidiennement, nous faisons une ou plusieurs activités ritualisées. Et sur la semaine, il y a quatre ateliers autonomes possibles.
Chaque période permet d'aborder des notions précises, de façon très progressive...
La période 1 débute par un travail sur les sons dans les mots, en s'appuyant sur des comptines. L'apprentissage se poursuit avec le découpage d’un mot en syllabes et sur la capacité des élèves à scander et dénombrer les syllabes d'un mot. La période 2 renforce le travail de découpage en syllabes avec la manipulation des différentes syllabes d'un mot, de la syllabe d'attaque ou de la syllabe finale. En période 3, on peut étudier les voyelles, puis des phonèmes fricatifs. La période 4 aborde les derniers phonèmes fricatifs et les phonèmes occlusifs. La période 5 contient des exercices d'encodage.
Faut-il prévoir un matériel spécifique pour les activités de manipulation ?
Les activités sont toutes téléchargeables sur le site compagnon. Il faut ensuite les imprimer ou les projeter. Une rubrique « Trucs et astuces » aide les enseignants à mieux conserver le matériel d'une année sur l'autre. Un travail de préparation (plastification, découpage) sera nécessaire la première année, et servira pour les années suivantes.
Une année de phonologie, de Marie-Christine Lorho et Alissia Waeles
Éditions MDI, 59,00€