La guerre de 1914-1918, aussi appelée la Grande Guerre, constitue un événement historique sans précédent, impliquant de nombreux pays et faisant des millions de morts. Garder en mémoire les enjeux de cette période est essentiel, c'est pourquoi la Première Guerre mondiale est aujourd'hui inscrite dans le programme de Cycle 3.
Pour vous aider à appréhender cette thématique en classe, nous vous soumettons une sélection de nos meilleures fiches pédagogiques !
Comprendre les enjeux de la Grande Guerre
CE2 à CM2
Vous souhaitez mettre en œuvre un projet pédagogique pour comprendre les enjeux de la Grande Guerre ? Réalisé à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce copieux document de 25 pages rappelle le souvenir des centaines de milliers de héros anonymes qui ont vécu l'enfer des tranchées. L'objectif ? Aider les écoliers d'aujourd’hui à comprendre et à se représenter ce grand conflit du XXe siècle, ainsi que ses conséquences humaines et matérielles. On y trouve des extraits de témoignages de poilus, de belles galeries photos, des gravures de l'époque… Vraiment complet !
Première Guerre mondiale : causes, faits et conséquences
CM1-CM2
Ce dossier a pour ambition d'étudier la Première Guerre mondiale de manière approfondie et s'inscrit dans une série de 4 fiches pédagogiques, consacrées respectivement aux causes, aux faits, aux conséquences de la guerre, mais aussi à l'année 1917. Une approche pertinente et bien structurée pour travailler ce vaste sujet selon différents angles d'entrée ! Chaque document contient des fiches supports et une fiche élève. Celui traitant des conséquences de la guerre s'intéresse au rôle actif des femmes à l'arrière du front, à la destruction massive de Reims ainsi qu'au nombre de soldats engagés, blessés ou décédés pour les principaux pays ayant participé au conflit.
Une lecture suivie, dans les pas d'un soldat
CM2
Nous plongeons ici dans le quotidien de cette période avec une exploitation de l'album La véritable histoire de Marcel soldat pendant la Première Guerre mondiale. La découverte de ce livre s'effectue graduellement, avec des questions de compréhension assez poussées portant sur chacun des chapitres et permettant aux élèves de réfléchir sur les conditions de vie pendant le conflit : quels moyens de locomotion utilisait-on ? Comment vivait-on dans les tranchées ? De nombreux documents viennent en appui aux questionnaires : cartes, tableaux, extraits de journaux, frise historique… Un support de 25 pages, idéal pour approfondir cette thématique sur plusieurs semaines, en suivant le fil conducteur d'un album jeunesse !
Ateliers sportifs : comme un poilu !
CP à CM2
Partons à la rencontre d'Aline Nora-Collard qui entraîne des jeunes âgés de 6 à 11 ans au sein d'un club d'athlétisme mosellan. Celle-ci a imaginé des jeux sportifs sur le thème de la Grande Guerre, sous forme de 10 ateliers inspirés des épreuves quotidiennes que subissaient les poilus. Elle souhaite ainsi mettre l'accent sur les qualités d'endurance, de vitesse, de force, de résistance, d'adresse et d'abnégation de ces derniers. Dans son témoignage, nous découvrons ses idées, la logistique en amont de ces séances originales qui permettent de travailler à la fois en éducation physique et en histoire. Nous ne vous en dévoilons pas plus, allez voir, c'est très bien pensé et surprenant !
Le carnet de poilu
CM2
Les élèves de CM2 de Catherine Samson, à l'école Henri-Wallon de Vitry-sur-Seine (94), ont reçu le premier prix du concours Les petits artistes de la mémoire pour la réalisation d'un carnet de poilu. Cette expérience très riche et complète aborde différemment notre thématique du mois.
Le projet, ambitieux, démarre par le relevé des noms sur le monument aux morts de la ville, il s'étoffe ensuite par des recherches biographiques sur le Web et aux archives départementales, par des lectures, des observations de documents de l'époque et des entretiens. Les élèves se sont alors focalisés sur le nom d'un seul soldat pour écrire son histoire dans son carnet de poilu, à la manière du peintre Renefer. On est vraiment admiratif !
L'armistice à la une d'un quotidien
CE2 à CM2
Au lendemain de la signature de l'armistice, le 12 novembre 1918, la une du quotidien régional L'Est républicain nous livre les réactions immédiates de ce dénouement tant attendu et donne une perspective très différente des analyses sur le long terme. S'appuyer sur une telle source permet aux élèves de mieux comprendre ce tournant historique, après 4 ans de guerre, et de réaliser un travail de fond sur la capitulation de l'Allemagne et la victoire des Alliés: description, étude du vocabulaire, analyse des conditions de l'armistice, débats sur le fond comme sur la forme... La richesse du document le rend exploitable de plusieurs manières pour l'enseignant !
Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour les Cycles 2 & 3 sur FichesPédagogiques.com