En cette rentrée de janvier, nous vous souhaitons une excellente année 2023 ! Vos jeunes élèves ont probablement fêté le nouvel an en famille, sans toutefois comprendre réellement la portée de l'événement… Pourtant, le repérage dans le temps est une compétence primordiale à développer en maternelle. Profitons donc de cette occasion pour travailler sur des notions telles que le calendrier, la chronologie, la durée ou encore la simultanéité. Voici quelques ressources bien pensées pour favoriser l'acquisition de différents marqueurs temporels.
Réaliser des cartes de vœux
TPS à GS
Pour aider vos jeunes élèves à intégrer le fait qu'une nouvelle année commence, pourquoi ne pas leur faire tout d'abord fabriquer de jolies cartes de vœux à offrir ? Pluie d'étoiles, flocon, bonhomme de neige ou feuille de houx, cette fiche vous guide pas à pas dans la réalisation de 6 modèles différents. À partir de matériels et techniques variées, les élèves vont devoir reporter un gabarit, relever des mesures, respecter les étapes de fabrication, mais aussi rechercher un résultat esthétique ! Autant d'étapes qu'ils prendront en charge intégralement ou en partie, selon leur niveau.
La galette des Rois
MS-GS
Une tradition dont les enfants raffolent en janvier, c'est la galette ! Voici un copieux dossier de 20 pages sur ce thème pour travailler le repérage dans le temps. La fabrication et la dégustation d'une galette donnent lieu à diverses activités visant à acquérir les notions de succession, de simultanéité et de durée. Les élèves sont invités à reconstituer des chronologies d’images séquentielles, à replacer des images dans leur contexte, à repérer des indices temporels, à mobiliser le vocabulaire des relations dans le temps : avant, après, début, fin, matin, midi, soir… Les 16 fiches élèves, construites autour d’une situation vécue, constituent un excellent support pour aborder ces abstractions par le biais de l'Épiphanie !
Développer le concept de temps
PS à GS
Dans cet article, un collègue expérimenté nous fait part de sa démarche et partage de nombreux conseils pour appréhender le concept du temps, complexe et abstrait, avec de jeunes élèves. Dans son approche, il distingue le temps représenté, celui des repères sociaux tels que le calendrier, l'horloge ou les anniversaires, et la temporalité, correspondant à la perception du temps qui passe. Il explique alors comment consolider la notion de chronologie et faire comprendre celle de durée. Cet article fournit des pistes de réflexion très judicieuses pour enseigner ces principes de manière juste et compréhensible.
S'approprier le calendrier
PS à GS
La fiche présentée ici allie plusieurs qualités : celles d'être à la fois concise, pragmatique et tellement efficace ! Pour comprendre et assimiler le découpage du temps, quoi de mieux que de s'exercer au quotidien par la manipulation ? Après avoir construit eux-mêmes 2 outils de mesure du temps, la ronde des jours pour les PS et le calendrier perpétuel pour les MS/GS, les élèves les utiliseront régulièrement au cours de divers exercices. Chaque matin, ils se chargeront de mettre à jour leur calendrier, s'entraînant ainsi à mémoriser les jours pour les plus jeunes, mais aussi les semaines et les mois pour les plus grands. Des outils simples mais imparables !
La farandole des mois de l'année
GS
Si les élèves de GS connaissent globalement les 7 jours composant la semaine, ils ne maîtrisent pas encore la succession des 12 mois de l'année. Invitez-les alors à réaliser collectivement une farandole des mois ! Des animaux (lapin, crocodile, chouette, chat, singe…) sont rassemblés pour représenter fièrement le mois dont ils sont le porte-drapeau ! À partir des gabarits fournis, les animaux sont peints ou décorés par collage. Chacun se voit ensuite attribuer une étiquette portant un mois de l'année et dont les lettres ont été préalablement coloriées en atelier de graphisme. Il s'agit alors de classer les animaux dans l'ordre sur une longue bande de kraft blanc avant de les relier par des anneaux symbolisant l'éternel recommencement. La farandole sera installée sur un mur du coin regroupement afin que l'on puisse s'y référer à tout moment.
Mesurer le temps
PS à GS
On ne peut tenter de comprendre la notion du temps sans s'intéresser à sa mesure. C'est l'objet de ce beau projet qui s'articule en 3 volets. Tout d'abord, les élèves se questionnent sur la mesure du temps, listent les instruments utilisés pour celle-ci puis réalisent une collecte de certains d'entre eux qui seront alors nommés et expérimentés. Les enfants sont ensuite amenés à observer et fabriquer des sabliers, les perfectionner par l'expérimentation et l'analyse. Enfin, le projet incite à créer un musée de classe consacré aux objets d'hier et d'aujourd’hui, usés et neufs, pour mettre en évidence la marque du temps sur ces derniers. Une ressource pertinente qui privilégie la manipulation pour prendre concrètement la mesure du temps qui passe.
Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour le Cycle 1 sur FichesPédagogiques.com