En maternelle, le corps humain fait l'objet d'un apprentissage fondamental qui, pour être mieux ancré, gagne à être transversal à différents domaines. Si les élèves sont amenés à questionner le monde du vivant, ils doivent aussi structurer leurs perceptions et acquisitions en mobilisant des compétences en langage, graphisme, discrimination visuelle, mathématiques, motricité, arts visuels…
Vous souhaitez initier un projet pluridisciplinaire sur ce thème dans votre classe ? Quelques fiches pédagogiques bien choisies sont là pour vous accompagner !
Apprendre à connaître son corps
PS à GS
Pour entrer dans les apprentissages sur le corps humain, ce dossier synthétique et néanmoins consistant se focalise sur la prise de conscience des articulations et de la segmentation du corps, puis de la respiration et du rythme cardiaque. La démarche s'appuie sur des situations vécues où les élèves sont invités à jouer avec leur corps à travers de multiples activités (jeux d'imitation, de miroir, ombres chinoises, courses, relaxation…). Attentifs à leurs perceptions, ils décrivent ce qu'ils ressentent et s'intéressent aussi aux sensations des autres en établissant des comparaisons. À partir de ces investigations, ils sont alors conduits à travailler sur les représentations corporelles. Pour les plus grands, divers prolongements plus complexes sont suggérés.
Des activités transversales sur le schéma corporel
MS-GS
Voici un fichier composé de 15 activités pluridisciplinaires sur le thème du corps humain. Outre la découverte de ses différentes parties et de celles du visage par des schémas à légender, les élèves s'entraîneront sur des compétences langagières autour des mots du corps (reconnaître un mot parmi d’autres, reconstituer une phrase, discriminer des sons… ) ou de mathématiques (dénombrer des collections de doigts, classer des silhouettes selon un critère de taille, reproduire des tracés de visages par symétrie, constituer des paires en différenciant mains droite et gauche). Ces fiches élèves, directement exploitables en classe, peuvent être agrémentées de comptines ou de séances de motricité sur ce thème.
On grandit
PS à GS
Pour appréhender la croissance du corps humain, ce dossier livre un panel d'activités particulièrement bien pensées visant à repérer et exprimer les évolutions physiques et comportementales des enfants au fil du temps. Les différentes parties du corps et leurs symétries sont identifiées, avant d'aborder la notion de taille et de mesure. Pour construire l'idée de croissance, les élèves pourront établir des comparaisons et observer les différences (interindividuelles à une date donnée, ou sur une période longue pour un même enfant). Les plus grands s'intéresseront à leur propre développement en listant tout ce qu'ils savent faire à leur âge et qu'ils ne faisaient pas étant bébés. Des activités à la fois ludiques et rigoureuses pour prendre conscience que l'on grandit.
Quel pied !
PS à GS
Cette ressource surprenante d'une trentaine de pages rassemble de multiples activités se focalisant sur le pied et touchant à de nombreux domaines. Celles-ci permettront à vos élèves de découvrir les différentes parties du pied, d'effectuer un parcours tactile pour tester divers ressentis corporels, ou de jouer avec leurs pieds en stimulant leur habileté et leur capacité de préhension. Ils pourront également réaliser une fresque d'empreintes en peinture, décorer des chaussettes, s'exercer en graphisme, reconnaître des mots, comparer des longueurs… Avec un tel support, vos élèves ne resteront pas les doigts de pieds en éventail !
Autour du portrait
PS à GS
Représenter un visage ou le corps humain par le biais d'activités artistiques, scientifiques ou langagières, tel est l'objet de ce très beau dossier de 27 pages. Une multitude de moyens et procédés sont mobilisés pour réaliser de splendides portraits : en chiffres et en lettres, comme un squelette, au feutre et au calque, au rétroprojecteur, à l'encre de Chine, en land art, en pâte à sel… Vos élèves pourront aussi fabriquer des silhouettes en fil de fer, en ficelle, en méli-mélo… Le document est agrémenté de plusieurs témoignages de collègues ayant travaillé ce thème en peinture « à la manière de… ». Un support qui fourmille d'excellentes idées !
Les âges de la vie
PS à GS
Pour clore notre sélection, la séquence retenue s'intéresse aux notions de croissance et vieillissement des êtres humains. En observant photos ou dessins, il s'agit de décrire et comparer les différents âges de la vie pour percevoir l'emprise du temps. Comment reconnaît-on un bébé ? Une personne âgée ? Les élèves énumèrent alors les différences physiques observées aux différentes étapes de la vie (stature, cheveux, dentition…) ainsi que les besoins matériels adaptés (tétine, lunettes, canne…). Pour conclure, les marques du temps sont évoquées pour les animaux (naissance et croissance) et pour les végétaux (naissance, croissance et mort), ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de travail.
Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour le Cycle 1 sur FichesPédagogiques.com