Mon corps à moi ! d'Elise Gravel

Publié le 15 juin 2023 par thibault.wlodarczak
Mon corps à moi d'Elise Gravel
PUBLI INFO

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

Élise Gravel est une autrice et illustratrice canadienne, née en 1977, qui écrit ses livres en anglais et en français. Elle vit à Montréal. Dans ses ouvrages, ses dessins sont engagés et ses thèmes de prédilection, à destination des enfants et des adolescents sont la tolérance, les stéréotypes de genre, le respect de soi et des autres, la protection de l'environnement, la diversité, le consentement...

Sur son blog, on peut découvrir des bandes dessinées et des affiches à imprimer, des livres en PDF ainsi que des dessins à colorier gratuitement sur ces sujets car son but est de partager son travail avec les parents, les bibliothécaires et les enseignants. Elle met à disposition son travail pour nous encourager à travailler l’empathie des plus jeunes car elle affirme que « les gens ouverts à la diversité sont plus heureux, moins anxieux et en meilleure santé que ceux qui vivent dans la méfiance et la peur de l'autre ». Pour son travail, elle a reçu de nombreux prix dont le « Prix Droits et Libertés ». Élise Gravel a écrit plus de 50 ouvrages, tous sont à retenir, mais je vous en cite quelques-uns : Le rose, le bleu et toi, Les Garçons Peuvent se faire des Câlins, Toutes Mes Émotions sont Valides ou encore C'est Quoi un Réfugié ?

Dans le dernier né, Mon Corps à Moi !, l'auteure développe les thématiques de tolérance, d'acceptation de soi et des autres, de respect également. Élise Gravel, sans faire de leçon de morale, déconstruit les stéréotypes de genre chez les enfants et cherche à construire l'empathie. Elle aborde aussi les différents âges de la vie et apporte plusieurs arguments pour garder son corps en bonne santé. Elle incite enfin chaque enfant à s'aimer et prendre soin de son propre corps. Le propos est simple, court mais puissant pour une prise de conscience de son corps et de celui des autres : tous semblables mais tous différents pour une meilleure inclusion de tous dans la société.

Lorsque j'ai eu l'ouvrage entre mes mains, j'ai pu constater combien Elise Gravel connaît le public auquel elle s'adresse. Les images sont nombreuses, tendres et drôles, pleines d'humour. Elles sont bien adaptées aux enfants de 5 à 7 ans qui pourront rechercher les ressemblances et les différences de chaque petit personnage. J'apprécie l'idée de ne pas montrer de « vrais » corps humains ce qui permet de prendre de la distance avec les canons de beauté. Ici, pas de fille blonde, pas de garçon à gros muscles, les personnages sont clairement non genrés. Nos élèves trouveront de nombreux détails dans les illustrations qui leur permettront de comprendre et d'approfondir le propos. Ils pourront s'identifier aux personnages mais également s'approprier les graphismes grâce à leur simplicité, inventer leur(s) propre(s) personnage(s) et pourquoi pas imaginer une histoire liée à leur vécu. Les phrases sont courtes, le ton est doux et plein d'humour, le vocabulaire, simple mais efficace est adapté à leur âge: tout en douceur et ludique, il fait cependant passer un propos grave. L'auteure emploie le « je » pour que les enfants s'identifient aux personnages et elle parle au présent pour retenir l'attention des petits. On découvre au fil de la lecture quelques mots nouveaux que l'on pourra exploiter avec les enfants : unique, capacité, respect...

Mon corps à moi d'Elise Gravel

Anaïs Proy, du blog Les Maîtresses en Basket vous propose une exploitation de cet album en six séances traitant de la lecture et de la compréhension de l'écrit. Elle vous suggère, en premier lieu de travailler sur la première de couverture : quelles hypothèses (à laisser sous forme de trace écrite) peut-on faire en regardant cette image ? Suppositions que l'on va valider ou non après lecture de l'album, pour finir par construire le puzzle de la couverture pour garder une trace écrite. Elle préconise ensuite de travailler sur les différentes parties du corps (lexique) et « son propre corps » : se dessiner, écrire son portrait physique avec des phrases structurées pour arriver à ce que l'on peut faire avec son corps. La manière d'aborder les écrits avec ces jeunes enfants est intéressante : « Mon corps est... Mes cheveux sont... J'aime... » Les propositions de phrases simples demandent aux enfants de réutiliser le vocabulaire abordé précédemment. Créer un affichage lexical sur ce que les personnages de l'album peuvent faire est une bonne idée qui permettra aux enfants de se reconnaître dans certaines situations mais également d'en inventer d'autres. Ensuite Anaïs Proy nous propose de travailler sur les règles d'hygiène pour avoir un corps en bonne santé en triant différentes étiquettes contenant diverses illustrations puis en écrivant « Pour garder mon corps en bonne santé, je peux... » pour finir par une mise en scène de différentes situations. Concernant le consentement, ma collègue suggère de l'aborder par le mime, cette notion, en effet, n'est pas évidente à travailler avec de si jeunes enfants, avant de petites mises en scène. La dernière séance récapitule les cinq précédentes puisque l'enfant doit dire/écrire ce qu'il a retenu de l'album.

Je pense que cet album ouvre d'autres portes : sur des ateliers philo par exemple, tels que « tous semblables mais tous différents », « les différents âges de la vie », « respecter son corps et le corps des autres ». Pour que nos élèves connaissent mieux leur corps, pourquoi ne pas associer à l'étude de cet album des séances de yoga, de danse et même de « grande motricité »: courir, sauter, lancer pour mieux s’exprimer, mieux se connaître, mieux s'aimer et avoir confiance en soi. Ne pas oublier, bien sûr, des travaux en art visuel concernant le visage : se regarder dans une glace et se représenter, représenter le copain assis en face de soi, représenter l'ensemble de la classe en s'inspirant de la photo de classe. Et pourquoi ne pas se prendre également en photo pour se comparer, se différencier, s'aimer, en insistant sur la démonstration que nous sommes tous différents et pour autant tous importants. Concernant le corps, même les enfants de petite section pourront réaliser un bonhomme têtard mais comment lui faire exprimer des émotions ? Il serait intéressant d’aborder ces dernières également : la joie, la tristesse, la colère... N'oublions pas les moments où nous sommes malades, fatigués, ou tout simplement pas heureux. Les enfants de CP pourront essayer avec leur maître.sse de construire une petite bande dessinée sur ces thématiques. En effet, la structure de l'album, par planche, avec des bulles et des cartouches, permet d'aborder le vocabulaire et la forme particulière de ces livres et de commencer à en travailler le déchiffrage (que lit-on en premier dans la BD, lien texte-image...).

Cet album s'adresse aux enfants mais il parle également aux parents et c'est une pépite pour les enseignant-e-s qui pourront aborder avec douceur et humour ces thématiques extrêmement sérieuses. Vraiment une très belle découverte ! Cet album va, j'en suis certaine, prendre une place de choix dans les bibliothèques de classe.

Mon corps à moi, d'Elise Gravel
Éditions Gautier Languereau, 12,99€
L'exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

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