La reconnaissance des formes géométriques est une étape importante dans les apprentissages. Nommer, catégoriser, reproduire, tracer, assembler... des formes solides ou planes nécessitent aussi de mobiliser un langage précis pour identifier leurs propriétés élémentaires. Pour susciter l'intérêt des élèves et construire leurs savoirs, la manipulation d'objets géométriques est primordiale. C'est ainsi que nous vous suggérons quelques projets très carrés pour aborder triangles et rectangles sans tourner en rond !
Quatre petits coins de rien du tout
TPS-PS
Tout commence par l'histoire de Petit Carré qui aime jouer avec ses amis les Petits Ronds, mais il ne peut pas entrer dans leur maison car la porte est ronde ! Comment pourra-t-il y arriver ? L'exploitation de l'album Quatre petits coins de rien du tout, de Jérôme Ruillier, s'articule autour d'activités sur les formes et grandeurs et amène les très jeunes élèves à découvrir et expérimenter deux figures géométriques simples : le carré et le rond (ou disque). La séquence complète se décline en 6 séances précisément détaillées pour une approche très poétique de la géométrie avec les plus petits.
Géoformes
TPS à GS
Le principe de cet atelier de manipulation, accessible aux élèves dès la TPS, est d'assembler des formes géométriques pour construire des figures. L'objectif est de recouvrir l'intégralité d'une silhouette avec ces formes, sans les superposer ni dépasser le contour de la figure. La difficulté réside dans le fait que le modèle ne porte pas d'indication sur l'agencement des formes, les lignes intérieures n'étant pas matérialisées. L'enfant va devoir utiliser sa capacité d'abstraction pour se représenter celles-ci et les positionner correctement sur la silhouette. Cet exercice mobilise de nombreuses compétences, notamment la reconnaissance des formes géométriques simples et le repérage dans l'espace.
Je construis mon immeuble
PS-MS
Dans cet atelier, les élèves, seuls ou à deux, doivent construire un immeuble en superposant des cubes (représentant les différents étages) dans l'ordre qui convient, selon les indications données soit par des dés ou des cartes (PS), soit par des fiches de construction (MS). L'atelier se compose de 14 jeux de difficulté progressive, incitant les enfants à manipuler, positionner, identifier des graphismes, des formes, mais aussi dénombrer de petites quantités et lire les constellations du dé. Le document contient la fiche du maître, le matériel pour illustrer les faces des cubes, les patrons des dés ainsi que les fiches de construction pour les élèves. Tout y est !
Géoplans
PS à GS
Pour appréhender les formes géométriques et les manipuler, le géoplan est sans conteste un des meilleurs outils ! Ce petit jeu tout simple permet de construire des figures en positionnant des élastiques sur une planchette en bois cloutée. Dans un premier temps, les élèves s'exerceront sur des formes basiques (le rectangle ou le carré) puis avec les lettres de l'alphabet, avant de se lancer dans des compositions plus élaborées à partir des modèles inclus dans ce dossier. Les planchettes comptent plus ou moins de pointes selon le niveau de difficulté. Ce jeu offre une infinité de déclinaisons pour s'approprier les premières notions de géométrie.
Jeu de l'intrus
MS-GS
Ce fichier ludique a pour objectif de familiariser les élèves avec le vocabulaire géométrique et spatial. Il s'agit pour eux d'observer des lignes comportant plusieurs assemblages de formes, dont l'un est différent des autres. Ils doivent alors repérer l'intrus, le colorier, puis justifier oralement leur choix en employant le vocabulaire précis relatif aux formes géométriques (cercle, disque, carré, triangle, rectangle, losange) , mais aussi celui du positionnement dans l'espace (à l'intérieur, à l'extérieur, dessus, dessous, à droite, à gauche, en haut, en bas, entre...). Ces 10 fiches, pratiques et efficaces, introduisent une progression dans la difficulté des exercices. Un jeu stimulant pour renforcer les acquisitions.
Activités géométriques
MS-GS
Pour identifier des formes et acquérir le langage géométrique, ce dossier de 23 pages privilégie tout d'abord une approche sensorielle à travers des expériences tactiles (jeu de Kim) ou visuelles (rallye photo). Cette approche sensorielle se poursuit par un parcours en motricité, puis lors d'un jeu de plateau. Les élèves vont ensuite reproduire des assemblages de formes pour mémoriser les propriétés de chacune, avant de tracer des formes planes pour apprendre à utiliser des instruments (crayons, règle). Ils peuvent enfin réinvestir leurs acquis en reproduisant des figures sur un quadrillage. Ce fichier, incluant fiches élèves et matériel nécessaires aux activités, est directement exploitable en classe.
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