Alors que l'été arrive, accordons à l'eau toute l'attention qu'elle mérite ! Ce thème, promis au succès en classe, ouvre d'infinies perspectives : activités mathématiques, littéraires, artistiques ou sportives. On apporte de l'eau à votre moulin !
Les états de l'eau
CP > CM2
Sous forme d'une BD assortie de photos, ce dossier de Maître Lucas est consacré aux différents états de l'eau. En partant d'exemples de la vie de tous les jours, les enfants vont observer que l'eau liquide coule, qu'à l'état solide, ils peuvent l'attraper et qu'à l'état gazeux, elle devient invisible car dispersée dans l'air. Partant de ce constat, des expériences sont menées pour faire passer l'eau d'un état à un autre.
Les plus grands abordent quelques notions du détail de la matière (atome, molécule) pour comprendre son organisation dans chacun de ces états. Les termes de fusion, solidification, liquéfaction et vaporisation sont ainsi expliqués. Une ressource tout autant didactique que ludique.
L'imagerie de l'eau
CE1 > CM1
La démarche retenue pour structurer cette séquence consiste à étudier l'eau par la lecture détaillée d'images (dessins et photos) servant de supports pour appréhender ses multiples dimensions. Les élèves s'intéressent d'abord au cycle de l'eau et à ses propriétés physiques, puis ils observent ses différentes formes de stockage (nappes souterraines, rivières, fleuves, lacs, mers...) et sa répartition par des repérages sur des cartes et un globe terrestre. Ils dressent ensuite un inventaire des usages de l'eau (domestiques, industriels et agricoles) et se sensibilisent au développement durable en portant leur attention sur le traitement de l'eau, au rôle des barrages, à son économie...
Des activités langagières et artistiques viennent en prolongement de ce dossier complet et bien pensé.
La mesure de l'eau
CP > CE2
Difficile d'évoquer l'eau sans parler de sa mesure ! Ce fichier de mathématiques amène ainsi les élèves à travailler sur les contenances. Au Cycle 2 , ils utilisent le litre comme unité de mesure, les multiples et sous-multiples étant abordés par le biais de situations concrètes. Progressives, les activités les conduisent, entre autres, à ranger des contenants en fonction de leurs capacités, à mesurer des contenances avec un verre gradué, à déterminer le débit d'un robinet, à comprendre des expressions en lien avec l'eau ou à connaître quelques ordres de grandeur de contenances (un seau, une bouteille, une baignoire, un arrosoir, une citerne d'eau de pluie...). En EPS, lors d'une course, il s'agira de transporter le plus d'eau possible d'un point à un autre.
À la découverte des icebergs
CE1-CE2
Restons dans les grandeurs et mesures, mais cette fois en se focalisant sur la longueur. Ce projet original prend comme objet d'étude les icebergs qui ne donnent à voir que leur partie émergée. Les élèves sont alors invités à imaginer leurs véritables dimensions. Au moyen de calculs simples et de données précises, ils vont devoir manipuler des mesures de longueur et utiliser la multiplication (approche de la proportionnalité) pour trouver la hauteur immergée de différents icebergs et leur hauteur totale. Dans un second temps, ils s'attacheront à calculer la distance que ces montagnes géantes parcourent sur l’océan en fonction de leur vitesse moyenne de déplacement. Une séquence rafraîchissante !
L'élément eau
CE1-CE2
Une des propriétés de l'eau, c'est aussi d'être inspirante ! Voici un travail littéraire destiné à décrire les états de l'eau et à produire des images poétiques. La séance s'ouvre sur une discussion collective visant à mettre en évidence les quatre éléments naturels indispensables à la vie : l'eau, l'air, la terre et le feu. L'introduction au thème de l'eau s'appuie sur l'étude du poème de Verlaine, Marine, décrivant un océan déchaîné. Cette lecture est suivie d'une réflexion sur la construction de métaphores fondées sur la personnification des éléments. Les élèves pourront ensuite s'adonner au plaisir d'écrire en rédigeant des textes imitant celui de Verlaine, évoquant alors l'eau de la mer, des rivières, des torrents ou du ciel.
Jeux d'eau
CP > CM2
En ces dernières semaines d'école, chacun a envie de décompresser. Pourquoi ne pas organiser des activités physiques en extérieur autour de l'eau ? Ce dossier rassemble 9 jeux récréatifs et d'adresse à mener sous forme d'ateliers tournants, avec une ou plusieurs classes (course de ballons d'eau, gobelets verseurs, tyrolienne, éponges, relais...). Outre les fiches de jeux, le dossier fournit une fiche du maître délivrant de précieux conseils d'organisation, mais aussi des tableaux de suivi (résultats par poule, classement final...) et un diplôme de participation. L'événement, annoncé à l'avance pour susciter la motivation des élèves, peut se dérouler sur une demi-journée banalisée à cet effet. Ces jeux rafraîchissants, en donnant à vivre un moment collectif agréable aux élèves, renforcent les liens avant leur départ en vacances.
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