Sur FichesPédagogiques.com : Au fil de l'eau (Cycle 1)

Soumis par thibault.wlodarczak le 20 juin 2024
Sur FichesPédagogiques.com : Au fil de l'eau (Cycle 1)
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Ressources numériques

Alors que l'été arrive, accordons à l'eau toute l'attention qu'elle mérite ! Ce thème, promis au succès en classe, ouvre d'infinies perspectives : langage, sciences, arts, et, bien sûr, sensibilisation au développement durable... On apporte de l'eau à votre moulin !

Flotte ou coule : pourquoi ?
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Pour comprendre le rôle de l'eau dans la flottaison des objets, cette séquence débute par la lecture d'un conte d'Andersen, Poucette, où l'héroïne vogue dans un berceau qui n'est autre qu'une coquille de noix. Cela serait-il possible dans la réalité ? L'expérience est menée en déposant des coques de fruits creuses à la surface de l'eau d'un aquarium.

Constat : une coquille de noix flotte, mais elle peut couler dans certaines conditions. L'occasion de formuler précisément la signification de flotter et couler. Les élèves vont ensuite émettre des hypothèses, renouveler le test avec divers fruits et légumes, et trouver des explications à ce qu'ils observent en fonction de la masse, de la taille et de la forme de chacun de ces éléments.

Flotte ou coule : pourquoi ? - MS-GS

L'eau, où et comment ? - MSL'eau, où et comment ?
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Ce dossier vise à faire découvrir quelques propriétés de l'eau. Après avoir été évalués individuellement sur leurs connaissances initiales, les élèves sont amenés à identifier l'eau dans leur environnement (école, maison...) et à nommer les lieux où elle se trouve. Après quoi, ils testent la capacité de dissolution de 8 aliments (huile, café, sucre, semoule, cacao...) dans l'eau. Les expériences suivantes leur permettent de comprendre que l'eau peut prendre trois formes (liquide, solide, gazeuse), mais aussi de remarquer que certains objets flottent alors que d'autres coulent. Le déroulement de ces activités s'appuie sur des fiches élèves prêtes à l'emploi.

La classe d'eau - MSLa classe d'eau
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Ce projet « classe d'eau », qui prend appui sur le programme 2021, aborde en réseau l'exploration de la matière eau dans les différents domaines d'apprentissage. Sa progressivité permet le passage du concret, fondé sur la manipulation et les sensations perçues, vers l'abstrait, le langage d'évocation et diverses représentations de l'eau. Les activités s'étalent sur deux semaines, lors desquelles les élèves découvrent notamment les trois états de l'eau, son effet sur les cinq sens, ou encore les besoins et les utilisations qui en sont faites. Les fiches élèves invitent à travailler le langage et le graphisme, mais aussi à observer les règles d'hygiène ou le circuit de l'eau dans la maison.

C'est quoi un nuage - TSP > GSC'est quoi un nuage ?
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Difficile d'évoquer l'eau sans parler des nuages ! Cette séquence rassemble de courtes activités, pertinentes et efficaces, à mettre en œuvre avec peu de matériel. Dans un premier temps, il s'agit de savoir ce qu'est un nuage : guidés par le PE, les élèves émettent collectivement des propositions sur sa formation, sa forme, sa couleur, son déplacement et les différents types de précipitations qu'il engendre. Une expérience simple permet d’illustrer ces phénomènes, en faisant bouillir de l'eau pour créer un petit nuage de vapeur, puis en plaçant une assiette au-dessus pour voir la condensation se former. Les élèves apprennent aussi des comptines, se lancent dans un beau projet de photos du ciel et dans d’autres activités artistiques bien pensées.

Économiser l'eauÉconomiser l'eau - MS-GS
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Cette ressource a pour objectif d'inciter les élèves à agir en écocitoyens responsables dès le plus jeune âge, en les amenant à prendre conscience que quelques gestes simples du quotidien, notamment en matière d'économie d'eau, contribuent à la protection de la planète. Composé d'une série d'affiches, le dossier s'ouvre par deux illustrations introductives visant à sensibiliser les enfants aux multiples utilisations de l'eau domestique, mais aussi au gaspillage que l'on en fait. Il offre ensuite une série de 12 images présentant chacune une action exemplaire à mener pour économiser l'eau à la maison (dans les différentes pièces et à l'extérieur) : préférer la douche au bain, toujours bien fermer le robinet, récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin ou laver son vélo... Un support qui aide à intégrer quelques bons gestes pour qu'ils deviennent naturels.

La musique de l'eau - MS-GSLa musique de l'eau
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Voici maintenant une séquence d'activités musicales qui explorent les qualités sonores de l'eau en livrant de multiples pistes d'exploitation. Ces ateliers peuvent être conduits en suivant la progression suggérée, mais pas nécessairement. Les élèves se lancent tout d'abord dans quelques recherches sonores : ils essaient de produire des sons avec divers récipients, puis les remplissent pour agir sur l'eau de différentes manières (mains, pailles, bols...). Ils s'adonnent alors à des jeux variés (tambour d'eau, roseau, bouteillophone...), et s'exercent au mime et au tambourin à partir d'une chanson. On leur propose ensuite de créer un paysage sonore abstrait en reproduisant, sans eau, les sons qu'elle produit. Enfin, les enfants sont conviés à la fabrication de quelques instruments (bâton de pluie, tubo-maracas, roue marine).

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