Le programme en vigueur réaffirme la place essentielle du langage à l’école maternelle comme une « condition essentielle de la réussite de toutes et de tous ». Nous avons donc sélectionné parmi nos ressources numériques celles qui vous aideront le mieux à « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».
Photolangage
PS à GS
Vous pourrez utiliser ces 9 photos pour déclencher des situations langagières authentiques. Ces illus-trations sont conçues pour étonner, émouvoir, intriguer ou faire réfléchir. Vous y trouverez par exemple l’arrière d’une voiture, deux mains liées, des photomatons expressifs, des hamburgers... et d’autres spécialement choisies pour leur capacité à induire une discussion, sans trop la guider.
Une fiche pédagogique accompagne chacune d’elles avec des trames d’échanges possibles, des prolongements, etc.
Autour des bêtises
PS à GS
Voici la première fiche pratique (d’une série de 4) autour des bêtises. Un sujet sur lequel les élèves aiment s’épancher ! À partir d’une chanson (Pas sages, de Jean René), les élèves vont énumérer toutes les bêtises citées, chercher les dangers qu’elles peuvent susciter afin d’imaginer, dans un dernier temps, une charte de bonne conduite. Aborder un sujet de discussion sérieux via une chanson à texte : avouez que l’idée est séduisante !
Utiliser un kamishibaï
PS à CP
Sorte de pièce de théâtre de papier, le kamishibaï est très en vogue dans les classes de maternelle car il favorise le travail du langage oral. Dans ce dossier, deux expériences (l’une en PS-MS, l’autre en GS-CP) nous sont relatées. Création, écriture collective, lexique, jeu théâtral... Les enseignants nous résument leurs deux projets à travers une synthèse inspirante.
Jouer avec sa voix
PS à GS
Christophe Baudot, enseignant et chroniqueur régulier dans nos colonnes, nous raconte comment il exploite ses talents de guitariste pour inviter ses élèves à jouer avec leur voix et avec les mots. Des idées pratiques pour ne plus avoir peur de créer des comptines et autres chansons au quotidien, en classe.
Maths et langage au fil des mois
GS
Yvan Raymond, connu sur la Toile pour son site Yvan pedago, propose 100 fiches thématiques à utiliser tout au long de l’année de GS pour combiner mathématiques et langage. Organisées en séries (l’automne, le cirque, Noël, les animaux...), elles permettent un travail spiralaire, avec des retours réguliers sur les apprentis-sages et les compétences. Le support comprend des fiches d’apprentissage, d’entraîne-ment et d’évaluation.
Langage oral et technologie
MS-GS
Pour passer d’un langage en situation à un langage contextuel (pour évoquer une action passée, par exemple), rien de tel que des projets de technologie ! Dans ce dossier signé La main à la pâte, les activités langagières sont soutenues par la fabrication de pots à crayons, l’analyse d’engrenages ou celle d’une essoreuse. Des séances clés en main.
Ateliers langage : le loup
TPS à GS
Personnage emblé-matique et récurrent des années mater-nelles (et au-delà !), le loup est ici au cœur d’ateliers de langage organisés autour de 18 comptines inédites. Différenciées selon leur difficulté, elles abordent des thèmes très variés. Un support classique, mais également... indémodable !