Le Japon est un pays magnifique tant au niveau du paysage qu’au niveau culturel. Il peut donc donner lieu à un projet de classe très riche pour travailler dans différentes disciplines. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir deux albums et six ressources pour en connaitre un peu plus sur ce joli pays.
Le vieux fou de dessin CE2 au CM2
Il était une fois au Japon, au cœur du XIXe siècle... Tojiro, le petit vendeur des rues, rencontre un curieux vieil homme. C'est Katsushika Hokusai, le vieux fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas…
Si vous souhaitez une ressource autour de cet album Le vieux fou de dessin - Autour d'un album est disponible.
Sous la plume et le trait de François Place, le dépaysement est garanti avec ce Vieux fou de dessin, alias le célèbre peintre Hokusai ! Le récit initiatique de Tojiro, son jeune commis, nous transporte dans le Japon du XIXe siècle. Au fil de la lecture et des activités proposées, les élèves découvriront un artiste majeur (Hokusai), un moyen de reproduction (la gravure), des techniques picturales orientales (kanji, sumi-e) et des coutumes (Koï Nobori).
Ulûpi, princesse chipie
Ulûpi mène son père l'empereur et la cour par le bout du nez. Tout va basculer le jour où Fujin, le dieu du vent, va lui voler son cerf-volant...
Haïku et senryû CE2 au CM2
Cette fiche propose d'aborder un type d'écriture codifiée, originaire du Japon, les haïkus et les senryû.
Situations d'écriture (8) / Haïku CE2 au CM2
Voici quelques situations d'écriture réservées aux CE et CM. Dans cette fiche, nous vous proposons de jouer avec les haïkus, poèmes japonais de 3 vers qui traduisent une émotion du poète face à un élément de la nature.
Les élèves inventent des haïkus PS au CM2
L’action Tw’Haïku est née au printemps 2013 afin de donner aux élèves des Cycles 1, 2 et 3 le goût de lire et d’écrire de la poésie, mais aussi de leur faire découvrir de manière raisonnée ce qu’est un microblog. Les classes qui participent à l’action sont invitées à produire un ou plusieurs haïkus, de courts poèmes japonais, en réponse à une image publiée sur le microblog Babytwit.
Rallye lecture Manga CM1-CM2
Pendant longtemps, la bande dessinée a été considérée comme un « moindre genre », avant d’être hissée au rang de 9e art. Aujourd’hui, on assiste à un véritable engouement de la jeune génération pour le manga, BD japonaise à la narration et au graphisme bien particuliers… Dès lors, pourquoi ne pas s’appuyer sur ce type de littérature pour faire entrer les enfants dans la lecture ? Et pour les accompagner dans cette découverte d’une autre culture et d’autres codes, qui diffèrent parfois jusqu’au sens de lecture…
Colordoc géographie / Le Japon CM1-CM2
Cette fiche propose des informations essentielles sur le Japon (géographie, climat, éducation, logement, gastronomie, habillement) et se termine sur une note ludique : les élèves devront colorier un dessin codé en ayant préalablement répondu à un quiz.