Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.
Nous n'avons encore pas passé les fêtes de Noël mais il nous faut déjà penser à la prochaine période. Cette année, j'ai décidé d'exploiter avec mes élèves un thème classique pour le début de l’année 2024 : les rois, les reines et les châteaux. En cherchant sur la toile, j'ai trouvé des idées qui vont bien me servir dans mes préparations de classe pour les six semaines à venir. Voici les liens que j'ai découverts.
Les albums que j'ai choisis
Vous trouverez sur le blog de Dessine-moi une histoire de nombreux documents sur le thème qui nous intéresse : imagier, loto, atelier des mots ainsi que quelques chansons et comptines.
Dès le retour en classe, je vais reprendre un album que j’avais exploité il y a déjà quelques années : Une Histoire de Galette et de Roi d'Alice Brière Haquet et Vincent Mathy qui nous permettra de fabriquer et de goûter une galette tous ensemble.
Je ne saurais que vous conseiller d'aller voir le blog de ma collègue ToT qui a inventé de nombreux jeux pour accompagner l'album du Tout Petit Roi de Taro Miura. MC en maternelle a également prévu différentes activités sur ce même album.
Laurène partage de nombreux outils sur La Princesse au Petit Pois dans une version modernisée du conte de fée.
Je vais compléter mon travail par des lectures offertes que vous pourrez retrouver ci-dessous dans l’onglet « vidéo ».
Les vidéos bien adaptées aux petits
J'ai trouvé une vidéo préparée par La récré des ptits loups sur les chevaliers et le château fort : en une dizaine de minutes, l'ensemble du château est traversé.
Bien que plus compliquée d'un point de vue vocabulaire, je préfère la vidéo d'Inspirations pluri-ailes qui s'appuie sur des peintures d'époque et des photos pour expliquer la vie au Moyen-âge.
J'ai trouvé de jolies lectures offertes racontées par La Maîtresse raconte : Le roi est occupé de Marios Ramos et par BayaM qui raconte une Belle Histoire : Le Fils du Grand Petit Roi de Marie-Hélène Delval et Pauline Duhamel.
Bricolages, jeux et activités
Bienvenue chez Luccia qui nous a préparé un pas à pas bien pratique pour cuisiner une galette. Fève sur le gâteau, la recette est accompagnée d'une comptine rigolote.
Ma petite Maternelle a construit un château en carton avec ses élèves. Je vais essayer également car les enfants doivent adorer ! Celui de La Maison Féerique est peut être plus facile à réaliser. Je vais tenter un mixte entre les deux. Et j'adore l'entrée de porte « château » des Cahiers de Joséphine.
Nous allons nous inspirer de La moyenne section de Lolo pour réaliser des couronnes-châteaux forts : le pas à pas est très clair.
L’école maternelle Gellow partage un jeu mathématiques intéressant, préparé par Lucette Champdavoine pour les MS/GS : il s'agit d'être le premier à avoir construit sa tour en ajoutant (ou retirant) des pierres selon ce qu'indiquent les dés.
En ce qui concerne les arts...
Je suis une fan absolue des Cahiers de Joséphine. Vous trouverez des idées pour créer de magnifiques rois et reines ainsi que des châteaux très colorés.
J'aime également l'idée de La maternelle de Bambou qui a fabriqué, avec ses élèves, des soldats du Tout Petit Roi sur du carton.
Je vais m'inspirer de Nanoug pour faire réaliser à nos élèves de MS et GS, Le roi des bois, dessin en dictée de gestes, encres sépia et morceaux de couronnes pour le fond.
Les châteaux des Petits Bouts2fee me paraissent assez faciles à reproduire et accrochés aux murs, ils égayeront l'école de leurs couleurs chatoyantes.
En motricité
Le parcours de sa Majesté, inventé par Edumoov incite les enfants à travailler en groupe pour créer un parcours allant du roi à la reine : apprendre à partager, coopérer, tout en respectant une consigne ne sera pas évident pour certains enfants.
Évidemment, l'attaque du château est incontournable lorsqu'on étudie ce thème. Là encore, on demande aux enfants de coopérer pour attaquer ou défendre le château.
J'avais réalisé toute une progression afin que les enfants approvisionnent le château et traversent les douves.
Voilà, je suis parée pour cette deuxième période. J'espère vous avoir intrigué(e)s et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, vous proposiez à vos élèves de nouvelles activités.