Que faire en autonomie ?

Soumis par thibault.wlodarczak le 15 septembre 2023
Que faire en autonomie ?
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons.

Voilà plusieurs années que je fonctionne en laissant une partie de ma classe travailler en autonomie. Cela me permet d'aider, de corriger ou de faire des séances de découverte avec moins d'élèves. J'ai plus de temps pour les élèves en difficulté ou pour élèves qui ont des troubles de l'attention. Je peux plus interroger les élèves à l'oral sur une même notion et je peux même les corriger au fur et à mesure quand les exercices le permettent.

Pour cela, je les ai installés en U et avec un tabouret à roulettes, je peux me déplacer facilement auprès de chacun. Ensuite, je gagne les groupes, c'est ma façon de voir la classe flexible.

Cela sous-entend alors que je laisse l'autre moitié de ma classe en autonomie puisque je me consacre complètement au groupe qui est dans le U.

Quelles sont donc les activités que nous pouvons leur proposer à ce moment-là ? C'est à cette question que je vais essayer de répondre
dans cet article !

La première solution consiste à leur donner une activité traditionnelle qui ne demande pas notre présence : copie, écriture, copie de poésie , apprentissage de poésie, exercices de brassage de notions déjà maîtrisées ou révisions. Ce sont des activités qui ne demandent pas de préparation particulière par rapport aux autres activités de la classe.

Viennent ensuite différents modes de fonctionnement qui demandent de la préparation au départ ou de l'investissement mais cela libère du temps pour la suite de l'année.

  • Les ceintures de compétences : ce sont de petites cartes autocorrectives qui suivent les compétences du programme de manière progressive. Le principe, c'est que lorsque l'élève s'est suffisamment entraîné/corrigé, il demande à passer le test sur la compétence. Il progresse ainsi à son rythme et dans les différents domaines de français et mathématiques. Il existe plusieurs blogs où vous pourrez en trouver mais les favorites sont celles de Charivari. Elles existent même en version déjà prêtes chez Nathan (c'est un investissement mais quel gain de temps !)
     
  • Le plan de travail : c'est une fiche guide qui explique à l'élève ce qu'il doit faire. Des exercices ou des numéros de page quand on utilise une méthode de français ou mathématiques, des jeux de manipulation à effectuer, des révisions, des opérations… tout peut être inclus et adapté à vos activités et apprentissages en cours. C'est aussi très propice à la différenciation mais attention à ne pas tomber dans l'individualisé et y passer des heures de préparation, faites deux ou trois groupes différents, cela sera bien suffisant ! J'ai longtemps travaillé de cette manière avec mes ce1 ! Je trouvais que le fait qu'ils n’aient pas trop à se déplacer était pratique. Cela dépend de nos cuvées, comme j'aime les appeler, c'est comme le vin finalement, certains groupes ne sont pas capable de faire la même chose d'une année sur l'autre.

Une solution, pour gagner du temps, c'est le plan de travail numérique si vous êtes bien équipé bien sûr !

  • Les fichiers autonomes : des éditeurs ont préparé des fichiers photocopiables prêts à l'emploi. En mathématiques, j'aime beaucoup celui de Jocatop sur le tour du monde et, en français, j'aime beaucoup le duplimat des éditions Sed. Le principe est proche du plan de travail  et surtout tout est clef en main. Les autocorrections sont tellement bienvenues en cycle 3 ! C'est un apprentissage mais quel gain de temps. Cela permet aussi de mettre en place des ateliers roulants comme en maternelle.
     
  • La tour d'autonomie ou les coins d'autonomie : c'est mon organisation préférée.

Je glisse dans les tiroirs de ma tour des activités de manipulation et des jeux des apprentissages en cours principalement.

J'aime les cartes à pinces, les mallettes de jeux Hachette et Nathan qui me permettent de piocher en fonctions des thèmes que je souhaite aborder. J'aime ne pas avoir à faire de photocopies ni de correction !

J'espère que cela sera vous aiguiller sur le chemin de la classe flexible ou sur vos fonctionnements autonomes !

Partagez cet article