Peux-tu présenter ton parcours ?
J'ai 41 ans. Après avoir exercé 10 ans le métier de déléguée médicale, je me suis rendu compte qu'il correspondait de moins en moins à mes envies… J'ai donc décidé de revenir vers un de mes rêves inassouvis : devenir maîtresse ! J'ai préparé les épreuves de manière intensive, et j'ai réussi le concours en 2014. J'ai commencé ma carrière sur un poste de titulaire remplaçante dans le Nord, puis, l'année suivante, j'ai changé de région pour suivre mon conjoint… en Haute-Savoie ! Dès lors, j'ai occupé plusieurs postes avant d'intégrer une classe de maternelle en 2018, mais je suis toujours restée dans la même petite école. Celle-ci a la particularité d'être située tout en haut d'une colline, à 850 mètres d'altitude, constituant par ailleurs le point le plus haut de notre petite ville. La cour de récréation jouxte les pâturages et offre une vue panoramique sur les montagnes. Que de différences avec le plat pays d'où je viens !
En quoi l'environnement de l'école peut-il intervenir sur ta façon d'enseigner ?
La situation géographique de l'école lui confère certaines singularités et interfère inévitablement dans notre pédagogie ! Nous pouvons profiter pleinement de ce cadre extraordinaire, ne serait-ce que lors des temps de récréation. Nous sentons que les élèves sont, dans l'ensemble, très connectés à la nature.
Ils grandissent en observant les moutons brouter l'herbe, admirent la neige sur les sommets… Ils ont la chance de pouvoir profiter de la montagne été comme hiver et aussi des lacs environnants. L'hiver, nous organisons régulièrement des sorties en raquettes, les enfants en sont friands ! Une anecdote amusante et qui en dit long : un de mes premiers jours de neige à l'école, j'ai eu la surprise de voir tous les élèves arriver en combinaison de ski ! C'est une habitude ici, pour pouvoir jouer dans la neige confortablement !
Comment proposer l'activité « raquettes » à des enfants de maternelle ?
Il faut rester pragmatique, bien évidemment, il ne s'agit pas d'emmener de si jeunes enfants en haute montagne ! Avant même de démarrer l'activité, avec l'Atsem, nous devons déjà équiper les enfants et je peux vous assurer qu'enfiler les 25 paires de raquettes, c'est sportif… Nous commençons par des ateliers de découverte à proximité de l'école. Les élèves progressent assez rapidement et, après quelques séances, ils sont en mesure d'effectuer une sortie randonnée, à leur plus grande joie. Pour moi, c'est incroyable de pouvoir proposer cette activité à des élèves de 4 ou 5 ans et c'est tellement chouette de les voir ainsi déambuler ! Oui, dans mon école, nous savourons pleinement l'environnement qui nous entoure…