Directeur d'école, concepteur de jeux, créateur de contenus sur le réseau social Instagram… Fabrice, professeur des écoles en Cycle 3, a eu un parcours d'enseignement extrêmement riche et varié ces dix dernières années ! Il nous parle ce mois-ci de ses créations avec passion. Un indice : vous connaissez les cartes Pokémon ?
Peux-tu présenter ton parcours ?
J'ai obtenu un baccalauréat économique et social, puis une licence en AES. Je me suis alors dirigé vers le master des métiers de l'éducation et de la formation (MEEF) et j'ai réussi le concours, mais après… quatre tentatives ! Je suis néanmoins resté motivé car j'ai toujours souhaité enseigner. Depuis le début de ma carrière, je suis intervenu sur différents niveaux : tout d'abord en CM1, j'ai ensuite exercé en TPS-PS-MS, j'ai poursuivi avec une classe de CE2-CM2, et depuis 6 ans, j'enseigne en CM1-CM2.
Après 6 ans passés dans la même école et sur le même niveau, est-il facile de se renouveler ?
Oui, même après plusieurs années, le champ des possibles reste vaste ! Tous les ans, je prends beaucoup de plaisir à créer de nouveaux jeux, dans différents domaines, et particulièrement en mathématiques. Pour la suite, j'envisage aussi de préparer le Cafipemf (Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur).
Pourrais-tu nous parler du jeu que tu as créé et dont tu es le plus fier ?
Le jeu dont je suis le plus fier ? Le jeu des cartes Pokémon, pour travailler des compétences en mathématiques en Cycle 3. J'ai développé 2 niveaux pour ce jeu : un sur les grands nombres, l'autre sur les nombres décimaux. Puis des collègues m'ont demandé d'ajouter des cartes pour les CP et finalement de proposer une version pour le Cycle 2. Il y a même des cartes dans une autre langue, en occitan !
Comment cette idée a-t-elle germé ?
Je voyais les élèves jouer aux cartes Pokémon en récréation. Mais avec des règles fluctuantes, il y avait souvent des disputes ! J'ai donc décidé de créer ce jeu en concevant tout un cadre, des règles, et en le liant à des apprentissages concrets. C'est ainsi que le jeu est né.
Comment se déroule-t-il ?
Pour commencer, chaque élève a 6 cartes en main. Chacun lance le dé puis se déplace sur un plateau avec pour objectif de remporter le plus de cartes Pokémon. Comment ? En répondant à des questions mathématiques ou en se lançant dans des combats, en comparant les nombres inscrits sur les cartes. C'est très stimulant pour les élèves !
Quels sont les points d'intérêt et les limites du jeu ?
Je dirais qu'apprendre en s'amusant est toujours plus motivant, et pour tous ! Les élèves s’entraînent, révisent des notions… Ils calculent, raisonnent en jouant ! Le jeu développe aussi la réflexion et la coopération. Au niveau de ses limites, comme certains jeux, il peut être un peu bruyant, il faut donc anticiper d'éventuelles tensions entre camarades trop enthousiasmés ! Mais une fois les règles du jeu bien intégrées, on peut laisser les élèves jouer en autonomie.