Portrait d'instit : « Je suis dans la même classe depuis 13 ans »

Soumis par Thibault le 23 novembre 2022
Portrait de Manuella
TPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources professionnelles

Quinze années d'enseignement en maternelle dont treize dans la même classe... Alors que bon nombre de collègues changent d'école régulièrement et interviennent sur différents cycles, Manuella a été rapidement affectée en Cycle 1... et ravie d'y être restée ! Passionnée par son métier, elle revient sur les débuts de sa carrière au sein d’une classe comptant 34 élèves ! Elle nous livre aussi quelques conseils pratiques suite à cette expérience.

Peux-tu présenter ton parcours ?

Après le baccalauréat, j'ai suivi des études d'histoire, de géographie et de sociologie à l'université. J'aime toujours beaucoup ces disciplines aujourd'hui ! J'ai ensuite intégré l'IUFM car, pour moi, devenir professeure des écoles était une vraie vocation.
J'ai réussi le concours et ainsi je suis entrée dans le métier !
En fait, j'ai toujours souhaité enseigner en maternelle. Dès l'IUFM, j'ai pu intégrer une classe de Cycle 1 où j'ai effectué un stage filé d'une journée par semaine sur l'année. Dans une classe de 34 élèves, cela a été une belle expérience, très formatrice ! Pour ma première affectation, j'ai eu la chance d'être nommée en MS-GS. Ce niveau me convient particulièrement bien, je m'y sens à l'aise et c'est pour cette raison que je n'ai pas demandé de mutation depuis 13 ans !

Qu'as-tu retiré de cette expérience dans une classe avec un effectif si important ?

J'ai réussi à y enseigner ! Mais objectivement, pour les élèves, ce n'est évidemment pas idéal, ils ne sont pas dans les conditions les plus propices pour les apprentissages et pour progresser à leur rythme... Nous étions deux adultes avec l'Atsem, soit quatre mains seulement pour nous occuper de tous les élèves, c'est bien peu... Pour une première expérience, c'est compliqué à gérer, mais on s'efforce de donner le meilleur à chacun. Il est beaucoup plus agréable, constructif et bienveillant de travailler avec un effectif plus réduit, autour de 22 élèves, comme c'est le cas dans ma classe cette année. Une telle configuration change profondément la donne !

As-tu des astuces pour faciliter le travail de tous dans une classe avec un nombre d'élèves si élevé ?

La priorité absolue, c'est de développer au maximum son sens de l'organisation ! Ensuite, il est important de prendre des notes afin d'apporter des ajustements éventuels, en fonction des possibilités et de la progression de chacun. Et depuis plusieurs années, j'ai introduit des temps d'ateliers autonomes, ce qui me permet d'être plus disponible, tour à tour, avec les élèves. Enfin, il est aussi utile d'instaurer des petites astuces au quotidien qui favorisent grandement le fonctionnement de la classe et donnent des repères faciles à tous. Par exemple, quand la maîtresse est avec un camarade et qu'elle a sorti la mascotte, il s'agit d'un moment où on ne peut pas la déranger... Cela devient vite un réflexe acquis pour le groupe. Ces astuces se mettent en place au fur à mesure, au fil des années !

Articles similaires

Partagez cet article