Connaissez-vous Maître Lucas ? Sa chaîne YouTube diffuse près de 250 vidéos ludiques, en lien avec le programme des Cycles 2 et 3 et comptabilise plusieurs milliers d'abonnés ! Nous découvrons ce mois-ci le parcours atypique de cet enseignant, entre la France, les États-Unis et le Luxembourg.
Peux-tu présenter ton parcours ?
J'ai commencé ma carrière de professeur des écoles en 2008 : j'avais demandé à exercer en Zil (Zone d'intervention localisée) pour découvrir à la fois une grande diversité de postes et de publics. Cette aventure a duré 8 ans et a été très formatrice. J'ai poursuivi mes études en parallèle et obtenu plusieurs masters pour continuer à me former. Puis, de 2016 à 2018, j'ai quitté l'Alsace pour aller vivre aux États-Unis, plus précisément à New York. Là-bas, j'ai travaillé comme coordinateur numérique et j'ai continué à me perfectionner dans ce domaine qui m'a toujours passionné. Cette expérience m'a vraiment permis de progresser, en exerçant dans un contexte bien différent de ce que j'avais connu ! J'avais besoin de cet apport pédagogique pour évoluer, même si, bien sûr, apprendre en auto-didacte, c’est bien... À mon retour de New York, j'ai eu une autre opportunité d'enseigner à l'étranger et, aujourd'hui, je travaille dans la formation numérique au Luxembourg.
Pourquoi avoir choisi de travailler à l'étranger ?
J'avais vraiment envie de voir autre chose, même si je n'avais pas prévu initialement de voyager. Lorsque l'occasion s'est présentée, je l'ai saisie ! À l'étranger, j'ai eu les moyens de mettre en place plus de projets, avec plus de possibilités et de moyens. C'était bien différent de mon travail en Zil ! Sur ce poste, il y avait une part importante de gestion de classe et, avec le temps, c'est vrai que je souhaitais davantage m'investir dans l'aspect pédagogique avec le numérique.
Comment en es-tu arrivé à la création de ta chaîne YouTube ?
Un jour où je faisais une séance sur la notion de litre en CM2, je me suis rendu compte que celle-ci était complexe à saisir pour les élèves. Sur Internet, je ne trouvais pas de supports vraiment convaincants et c'est ainsi que j'ai commencé à réaliser des vidéos pour ma classe. Très rapidement, j'ai pu mesurer à quel point c'était pertinent ! J'ai eu beaucoup de retours positifs des parents et de mes collègues, ce qui m'a motivé pour rendre mes vidéos publiques. Avec le confinement, les consultations sont montées en flèche. À ce moment-là, j'ai senti qu'il y avait une réelle opportunité pour faire connaître ma chaîne auprès d'un public plus large, de la développer, de réaliser des cartes mentales pour répondre à différents besoins. Avec un poste en classe, il aurait été tout de même difficile de gérer mon activité d'enseignant et celle de YouTubeur !
Quel est l'objectif de ta chaîne ?
Je souhaite que ces vidéos puissent être des outils pour les enseignants et puissent être utilisées selon la pédagogie de chacun. L'idée n’est pas de remplacer, mais d'inciter les collègues à partir sur des pédagogies actives, grâce à l'appui de la vidéo. Bien sûr, la chaîne s'adresse également aux familles, pour retravailler à la maison les notions vues en classe. C'est aussi un outil de soutien scolaire !