Osmo Genius Starter Kit

Soumis par thibault.wlodarczak le 17 octobre 2024
Osmo Genius Starter Kit
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Les CE1 de Sophie ont pu s'entraîner de façon ludique, en français et en mathématiques, grâce à l'Osmo Genius Starter Kit, un outil qui allie numérique (il fonctionne avec une tablette) et manipulation réelle (toutes les pièces de jeu sont incluses).

Présentation et contenu

« Le kit se compose, en plus des pièces de jeu, d'un socle en plastique sur lequel on pose sa tablette, explique Sophie, ainsi que d'un réflecteur à placer au-dessus de la caméra, ce qui permet de suivre les mouvements réalisés devant la tablette.

Cinq jeux s ont proposés :

 

  • Words : à partir d'une image, il faut trouver les lettres manquantes pour former le mot correspondant. L'élève peut obtenir de l'aide en touchant l'image, il entend alors le mot à reconstituer.
  • Tangram : l'objectif est de reconstituer une forme. Petit à petit, les pièces correctement placées se mettent en couleur sur l'écran.
  • Numbers : il s'agit d'éclater des bulles en faisant des calculs (additions, soustractions, multiplications).
  • Masterpiece : le but est de reproduire sur une feuille le dessin présenté à l'écran.
  • Newton : un jeu centré sur les sciences que je n'ai donc pas utilisé dans mes ateliers maths et français. »

Utilisation en classe

Notre testeuse propose le kit Genius une fois par semaine pendant les séances d'ateliers : « Tous les jeux permettent de travailler, de manière ludique, les apprentissages fondamentaux. Par exemple : mémoriser l'orthographe des mots et le lexique, reconnaître et nommer les figures usuelles ainsi que les polygones, reproduire des figures complexes, mettre en place des stratégies pour calculer et résoudre des problèmes, observer les effets produits par ses gestes et par les outils utilisés, etc. »

Osmo Genius Starter Kit

Les plus

L'enseignante note que « les élèves apprennent en s'amusant, ils sont attirés par le côté ludique de la tablette. La différenciation se fait naturellement selon le niveau où chacun est arrivé. Des aides sont proposées pour faire avancer ceux qui sont en difficulté. Ils peuvent aussi jouer à deux pour s'entraider. » Sophie l'affirme : « J'aime beaucoup le mélange entre les activités de manipulation et les activités numériques. Tous les jeux fonctionnent sans connexion. Avec Words, on peut créer sa propre banque de mots, ce qui est idéal pour travailler le lexique de la dictée et le vocabulaire étudié. »

Les moins

« Le coffret est livré avec plusieurs jeux mais une seule base, regrette l'enseignante. Pour utiliser les différents jeux en même temps, il faut acheter des bases en plus. D'autre part, l'outil n'est compatible qu'avec un iPad ou une tablette Fire. »

Verdict

Notre testeuse semble conquise : « Genius est un outil de qualité qui permet aux élèves de travailler et de progresser en s'amusant ! »

Osmo Genius Starter Kit
Osmo, 100,00€

Partagez cet article