Donner le goût des mathématiques dès la GS via des jeux, des problèmes et des expérimentations concrètes, c'est le pari réussi de Gaëtan Duprey, l'auteur de cette méthode qui permet aux élèves de se questionner, de tâtonner et d'acquérir des procédures de résolution de problèmes dès 5 ans.
En alliant raisonnement et manipulation, votre méthode fait la part belle à l'expérimentation. La théorie vient après ?
La manipulation est indispensable pour permettre aux élèves de s'approprier et de se représenter les problèmes. Elle joue aussi un rôle fondamental dans la validation par les enfants des solutions proposées. Mais le but est de dépasser cette phase pour accéder aux concepts mathématiques et à l'abstraction. Dans Maths en GS, pour qu'elle soit un levier dans l'apprentissage, la manipulation est contrainte et, à un moment donné, empêchée.
Sans cela, elle devient un obstacle aux apprentissages en enfermant les élèves dans l'action, alors que l'objectif est de les conduire à penser cette action.
Quels sont les points forts de votre méthode ?
La résolution de problèmes est placée au centre de la démarche. Les savoirs mathématiques sont envisagés comme des outils à son service. L'album Problèmes en jeux, regroupant 50 problèmes en images, permet aux élèves de rencontrer tous les types de problèmes à aborder à l'école maternelle.
Le guide de l'enseignant est particulièrement dense et riche, et suggère de nombreux entraînements différenciés. C'était une demande des enseignants ?
Cette méthode a été préalablement expérimentée avec de nombreuses classes dans des contextes très différents. La présence d'éléments de différenciation et d'activités complémentaires était une demande forte des collègues, que nous avons prise en considération.
Rendre les mathématiques ludiques, c'est la solution pour qu'elles soient appréciées des élèves ?
Disons que c'est une des solutions. La recherche montre que des enfants qui jouent à des jeux de plateau progressent plus vite que les autres en mathématiques. Dans cette optique, nous avons conçu un livre-jeu intitulé Nombres en jeux avec 5 jeux de plateau évolutifs.
Maths en GS, de Gaëtan Duprey, Sophie Duprey et Geoffrey Grisward
Accès Éditions, 60,00€ le guide de l'enseignant, 40,00€ les Problèmes en jeu et 25,00€ les Nombres en jeu