Concept kids animaux est un jeu de communication et de devinettes sur le thème des animaux. Géraldine l'a testé pour nous avec ses élèves de CE2.
Contenu
La boîte contient un plateau, 16 cadres en plastique, 110 cartes réparties en deux niveaux de difficulté (55 pour les animaux courants et 55 pour les moins connus), un porte-carte, une aide de jeu illustrée, et la règle avec plusieurs variantes.
Règle du jeu
Dans ce jeu coopératif, il s'agit de faire deviner à quelqu'un (adulte ou enfant) un animal en fonction d'indices donnés successivement. Pour cela, explique Géraldine, « on pose des cadres sur les images du plateau qui représentent des caractéristiques d'animaux (taille, régime alimentaire, habitat…). L'un après l'autre, les joueurs piochent un cadre et sélectionnent une nouvelle caractéristique, jusqu'à ce que l’animal soit trouvé. » Il y a 12 animaux à faire deviner sur une partie.
Utilisation en classe
Géraldine a introduit ce jeu en classe verte, lors d'un séjour thématique sur les animaux de la ferme et de la forêt. « Il était donc tout indiqué », précise-t-elle. « Nous avons testé les deux niveaux et, très clairement, le plus difficile nous a apporté beaucoup de vocabulaire et de très beaux fous rires. Au début, les élèves avaient tendance à bloquer sur la taille et la couleur de l'animal, sans réfléchir vraiment à ce qui pouvait le distinguer. »
Domaine d'apprentissage
Bien sûr, « ce jeu permet de travailler le vocabulaire et les caractéristiques des animaux. » De plus, il oblige « à faire le tri dans les informations afin de trouver les plus importantes. »
Qualités et limites
Ce jeu, selon Géraldine, permet « un très bon réinvestissement du vocabulaire vu en classe et des connaissances des élèves dans le domaine "questionner le monde" ». Seul petit inconvénient, « les enfants passent l'un après l'autre, ce qui peut provoquer certaines frustrations chez les moins patients, c'est pourquoi nous faisons deux groupes. D'autre part, pour décrire certains animaux, nous avons manqué de cases. Par exemple, il n'y a que deux régimes alimentaires; le régime omnivore n'est pas proposé. Mais cela instaure une contrainte intéressante au jeu. »
Verdict
Géraldine semble conquise : « En plus d'être didactique, ce jeu apporte de la bonne humeur et un esprit de coopération. On peut adapter les règles à sa convenance. Par exemple, modifier le nombre d'animaux à faire deviner pour jouer sur des temps plus courts, ou décider que celui qui devine n'a droit qu'à une seule réponse à chaque fois. Il est ensuite possible de réinvestir cela en production d'écrits (description d'un animal). »
Concept kids animaux
Repos Production, 25,80€ chez Didacto