Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Au début de ma carrière, je suis passée par la case remplacements et donc des contextes vraiment divers. J'ai travaillé dans 54 classes ! Cela m'a permis de découvrir des horizons variés dans tous les niveaux, de la maternelle au collège (en Segpa). J'ai effectué plusieurs compléments durant quelques années et, enfin, j'ai eu ma classe ! J'exerce maintenant dans un contexte stable : cela fait 8 ans que je travaille dans la même école en CE1. J'ai eu la chance d'enseigner auprès d'élèves très différents et c'est pour cette raison que j'ai souhaité mettre en place une classe flexible.
Pourrais-tu nous préciser ce que représente pour toi l'enseignement en classe flexible ?
Une classe flexible comme je la conçois, c'est une classe où les différences de chacun sont prises en compte au niveau de la conception et de l'organisation matérielles. Les élèves peuvent bouger et se déplacer tout au long de la journée. J'ai instauré des situations de tutorat entre élèves également. J'accorde aussi beaucoup d'importance à la différenciation au niveau des exercices, du temps accordé, etc.
Existe-t-il des limites à ce système ?
La limite principale, c'est le budget ! J'ai dû parfois investir personnellement. Heureusement, dans mon contexte, je peux m'appuyer sur la mairie et les parents d'élèves qui m'accompagnent, et je les en remercie ! Nous avons réalisé des actions communes comme le marché de Noël pour pouvoir acheter du matériel car, bien sûr, cela a un coût : des chaises de différentes tailles, des tables, des casiers (étant donné que les enfants n'ont plus de places attitrées).
Penses-tu que le fonctionnement en classe flexible tendra à se généraliser à l'avenir ?
Je pense que c'est dans cette direction que l'on récupère l'attention des élèves ! Ces expériences en classe flexible ont profondément modifié ma vision de l'enseignement. Évidemment, les contraintes matérielles et budgétaires ne conviendront pas à tout le monde. De mon point de vue, il n'y a que des avantages. En plus de ceux que j'ai énoncés précédemment, il y a aussi l'acquisition de l'autonomie chez les élèves : cela les aide à grandir et à se développer plus rapidement !