Les outils pour aménager la classe

Soumis par thibault.wlodarczak le 17 février 2023
Les outils pour aménager la classe
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources professionnelles

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

Nous ne sommes pas tous égaux en termes d'espace de classe. Certains auront énormément de place et d'autres vont devoir rivaliser d'imagination pour aménager au mieux l'espace de classe. Je vais donc vous présenter ici quelques astuces qui ne sont pas révolutionnaires mais qui peuvent vous aider dans le quotidien. Dans cet article, il va beaucoup être question de mobilier avec toujours l'objectif d'être modulable et de gagner de la place.

1. Les tables

Le premier meuble qui va vous faire gagner de la place est une table rabattable. Cette table, qui est sur roulette, peut facilement se déplacer dans votre espace classe et ainsi faire varier vos modalités de travail. Son gros avantage est que le plateau est rabattable ce qui va permettre de pouvoir gagner un maximum de place quand vous n'aurez pas besoin de l'utiliser ou que vous voulez avoir un grand espace de libre au sol.

Dans la même idée que ces tables, vous avez la version table individuelle en forme de trapèze qui va permettre de moduler en termes de place mais aussi en termes d'organisation avec les élèves. De nouveau équipées de roulettes, ces tables sont très facilement maniables et vont permettre de jouer avec l'organisation de votre salle très facilement.

2. Les assises

Après les tables viennent les assises des élèves. De nouveau, quand on a une petite salle, l'objectif est de maximiser la place et de permettre de pouvoir circuler facilement. Pour cela, la chaise classique n'est pas forcément le meilleur outil et il existe de nombreuses autres alternatives dont voici deux exemples.

Le tabouret mobile en est le meilleur représentant. Cet outil est mon meilleur allié en classe. Il permet à la fois un gain de place non négligeable mais aussi une facilité de déplacement qui permet à chaque élève de pouvoir choisir facilement son assise lors de son arrivée en classe. Ce tabouret est réglable en taille et peut s'adapter aussi bien à des petits élèves qu’à de grands ados de 3e. Étant mouvant mais en même temps stable avec sa base en forme de disque bombé. Il va permettre aux élèves de bouger sur leurs sièges tout en étant concentrée sur la classe. C'est pour moi le meilleur outil pour gagner de la place en terme d'assise.

Autre outil utile, la chaise mobile avec roulettes et tablette. Cette chaise ne fait pas gagner de place… bien au contraire elle est encombrante. Mais son avantage est ailleurs. Ici, la mobilité de l'assise va permettre de pouvoir moduler l'espace et les possibilités de travail. Vous pouvez regroupez vos élèves comme les séparer aussi vite que vous l'avez dit. Ces chaises équipés de tablettes permettent aussi d'écrire mais cela va rester sommaire en comparaison avec une table. Un cahier et une trousse ne tiennent pas sur les tablettes. Autre point noir, le prix qui est assez exorbitant. Malgré tout, dans les petits espaces c'est un atout non négligeable afin de pouvoir gagner de la place assez facilement et d'être mobile.

3. Les meubles de classe

Après les outils pour les élèves, voici les outils pour l'enseignant. Avoir une petite classe doit faire réfléchir sur la façon d'aménager.

Meuble KallaxPour cela, Ikea est votre ami avec les célèbres meubles Kallax. Ces meubles de différentes tailles ont de nombreux avantages. Ils permettent de stocker des outils aussi bien dans les cases que sur le meuble et ils sont très résistants.

Il faut aussi noter qu'ils sont très facilement modulable avec aussi bien des portes de placard que des tiroirs. Pour ma part, j'ai deux kallax dans ma salle. Un 16 cases et un 4 cases qui me permettent de stocker le nécessaire aussi bien pour moi que mes élèves.

Autre rangement Ikea, le kvissle. Ce rangement mural va permettre de ranger vos documents tout en utilisant un minimum de place. Pour ma part, j'en ai 4 dans ma classe qui me permettent d'avoir un espace de rangement à moi mais aussi un espace pour les élèves afin de stocker leurs activités et de leur permettre d'être autonomes.

Dans ma classe, il y a aussi des bannettes de rangement de bureau un peu partout. Dans ces bannettes, sont stockés aussi bien les activités des élèves que mes préparations pour la semaine. Ce sont des outils facilement déplaçables et qui peuvent ne prendre pas énormément de place car il est possible de les empiler assez facilement.

Bureau de MaxiprofAutre exemple qui n'est pas forcément chez le géant suédois, le chariot de rangement. Cet outil à deux avantages. Premièrement, il comporte 3 étages de rangement et va donc permettre de ranger énormément de choses. De plus, il est sur roulette. Il peut donc être déplaçable selon vos envies ou vos besoins. Vous pouvez le laisser dans un coin comme l'emmener avec vous lors d'activités dans la classe et le prendre pour mettre des outils de remédiation disponibles pour vos élèves.

Pour optimiser la place dans votre classe, vous pouvez aussi optez pour un banc bibliothèque. Cet outil va avoir une double utilité. Tout d'abord, il va vous permettre de stocker quelques livres ou autres ressources pour la classe. La seconde utilité sera d'être une alternative supplémentaire en termes d'assise dans la classe. C'est donc un outil très intéressant.

Enfin dernier outil, le bureau … enfin plutôt le caisson qui va normalement sous le bureau. Dans un petit espace, il faut faire des choix, le mien est de supprimer le bureau pour prendre un caisson qui me sert de bureau. Je ne suis jamais assis en classe et c'est donc un gain de place non négligeable. Dans ce caisson, je peux mettre mon matériel qui se retrouve sous clé mais aussi poser mon ordinateur dessus. C'est donc un formidable outil pour gagner de la place mais c'est aussi un choix pédagogique afin d'avoir une plus grande proximité avec les élèves et ne pas être séparé d'eux physiquement.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreuses ressources pour le cycle 3. http://maxiprof.eklablog.com/

Partagez cet article