Le patrimoine à la portée de tous !
L’originalité de cette maison d’édition tient dans ce mot d’ordre mais aussi dans leur démarche.
Créées il y a un peu plus d’un an dans la région de Fontainebleau par Nicolas Quénu et Blaise Casevitz, deux passionnés de livres et d’histoire, les Éditions du Sabot Rouge proposent des ouvrages courts, illustrés et didactiques pour découvrir le patrimoine culturel (peinture, architecture…) et naturel (forêts, mers…).
Leurs collections Jeunesse illustrent ainsi le patrimoine sous forme de contes, de comptines, d’albums, de bandes dessinées ou de petits romans.
L’aventure a commencé localement avec des auteurs Jeunesse de proximité dont les projets s’intègrent dans la patrimoine de la région : la forêt de Fontainebleau (« En avant vers la Mare aux Fées » de Kaz ) et les sucres d’orge de Moret-sur-Loing (« le secret des sucres d’orge de Sidonie Bonté » de Catherine Buquet).
Le principe était né de relier une histoire à un lieu, de la compléter par une double page didactique pour les parents et les enseignants, renvoyant à des contenus en ligne, le tout pour inciter les lecteurs à visiter directement les lieux en question. Une démarche saluée par le prix coup de cœur de l’édition 2019 du concours talents d’entrepreneurs du Pays de Fontainebleau.
Les deux éditeurs poursuivent leur lancée en cette fin d’année avec la parution de L’ara de Rosa, une BD Jeunesse de Pierre-Yves Cezard mettant en exergue les animaux de la peintre animalière du 19ème siècle Rosa Bonheur (dont le château, également près de Fontainebleau est l’un des lauréats du loto du patrimoine) et donc de Bonjour Paris !, le dernier livre de comptines de Corinne Albaut, bien connue dans les écoles.