Le triangle mathématique

Soumis par thibault.wlodarczak le 12 mars 2024
Le triangle mathématique
CP
CE1
CE2
Outils pédagogiques

Valérie a testé pour nous Le triangle mathématique avec ses CE2. Voici son retour.

Description

Valérie explique : « Le triangle mathématique de learning Resources s'utilise comme une ardoise. Les élèves écrivent dessus au feutre effaçable. Chaque sommet présente une petite zone colorée sur laquelle ils inscrivent les nombres dictés par l'enseignant, qui correspondent aux termes d'une opération. Le plus grand nombre doit se trouver dans la zone jaune. » Valérie poursuit : « Les équations au centre doivent être complétées par les élèves en utilisant les nombres écrits sur les sommets. Une face du triangle permet de travailler les additions et les soustractions, l'autre face les multiplications et les divisions. » Un triangle mesure 25 cm de côté environ.

Utilisation en classe

Valérie a utilisé cette ressource en APC avec un petit groupe d'enfants ayant des difficultés en mathématiques. Après quelques séances, elle a fait évoluer les modalités afin que les élèves utilisent le matériel en classe et en autonomie : « Une fois que les enfants avaient bien compris le fonctionnement du triangle mathématique, je les ai laissé jouer seuls avec une liste de nombres et les corrigés préparés à l'avance par mes soins. » Et l’enseignante d'ajouter : « L'objectif, à terme, sera pour eux de présenter l'outil et la règle du jeu à leurs camarades pendant les créneaux d'ateliers. »

Qualités et intérêt pédagogique

« L'objectif premier n'est pas de faire du calcul mental mais de servir le calcul mental », souligne Valérie. « Le triangle mathématique va surtout permettre aux enfants de manipuler les nombres, de travailler sur le sens des opérations, de prendre conscience de la commutativité de l'addition (5 + 4 = 4 + 5) et de la multiplication (6 x 4 = 4 x 6), de mettre en évidence la relation entre les opérations inverses, addition et soustraction (si 5 + 7 = 12, alors 12 - 5 = 7 et 12 - 7 = 5), puis multiplication et division (si 6 x 4 = 24, alors 24 : 6 = 4 et 2 4 : 4 = 6). »

Limites

« Le triangle est en carton, assez épais, recouvert de film plastique », indique Valérie. « J'avais quelques doutes sur la solidité du matériel mais il a très bien tenu le coup ! »

Verdict

Valérie recommande le triangle mathématique sans hésiter : « C'est un outil qui permet de donner des armes aux élèves en calcul mental. L'ardoise est très grande, elle est évolutive car on peut faire varier les nombres, mes élèves pourront encore l'utiliser en CM, et elle est vraiment bon marché ! ». L'idéal étant d'en avoir un pour chaque élève.

Le triangle mathématique
Learning Resources, 5,50€ (chez Remue Méninge)

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