
Pour aider les élèves à entrer dans la construction du nombre et acquérir les premières bases en numération et dénombrement, voici quelques méthodes et supports ludiques qui ont fait leurs preuves dans les classes.
Labynombres
CP
Ce premier fichier invite les élèves à développer des stratégies de calcul réfléchi pour progresser dans un labyrinthe de nombres, en ajoutant ou en retranchant chaque fois un nombre défini. Avant de proposer les Labynombres en autonomie, ils seront introduits par des séances collectives visant à favoriser l'acquisition de la représentation mentale des nombres (successeur, prédécesseur...) et de la relation qui les unissent par la manipulation (jeux de l'oie, du tambourin, du nombre suivant...).
Les élèves pourront alors se lancer dans les exercices individuels de réinvestissement : 9 LabyPlus (compter de 1 e n 1 , 2 en 2, 10 en 10), et 7 LabyMoins (décompter) en matérialisant leur parcours dans un quadrillage de nombres (déplacement horizontal ou vertical) par le coloriage des cases appropriées.

Chemin des nombres
CP > CE2
Suivant le même principe de déplacement que les labyrinthes précédents, les jeux de calcul mental mis à disposition dans ce fichier sollicitent la connaissance des tables d'addition, de soustraction et de multiplication. Les exercices se présentent sous forme d'une grille dont chaque case comporte un petit calcul à effectuer. L'élève doit colorier toutes celles qui correspondent au résultat demandé, de manière à dessiner un chemin. Chacune des 4 séquences se compose de 5 grilles et porte sur un calcul spécifique : la somme de 2 nombres, puis de 3, la différence entre 2 nombres et le produit de 2 nombres. Des ateliers ludiques et motivants pour les élèves, faciles à mettre en œuvre en autonomie. De plus, les corrigés sont fournis !

Arbres et tapis des nombres
CE1
Ce dossier vise à aider les élèves de CE1 à bien comprendre la décomposition des nombres par la manipulation d'un matériel ludique et peu coûteux : les réglettes Cuisenaire, de petites réglettes en bois de différentes tailles et couleurs dont chaque modèle correspond à un nombre. Dans un premier temps, il s'agira de construire le tapis de certains nombres (choisis parmi ceux qui ont de nombreux multiples : 20, 24, 40, 48, 50, 56, 64, 96, 100...), d'abord avec le moins de réglettes possible, puis en décomposant de plus en plus le nombre initial avec différentes combinaisons de réglettes. Après quoi, les élèves représenteront ce tapis de réglettes sur une feuille, en ordonnant les lignes pour montrer les équivalences (une réglette représentant le nombre 6 équivaut à 3 réglettes de valeur 2, etc.). Ils pourront ensuite compléter, tapis à l'appui, l’arbre ou les arbres du nombre fournis dans le document.

Tableau des nombres et cartes à points
CP > CE2
Pour bien asseoir la construction du nombre et le calcul au Cycle 2, cette ressource de 30 pages s'appuie sur l'utilisation de deux outils complémentaires : le tableau des nombres et les cartes de numération. La première fiche livre quelques éléments didactiques sur l'intérêt pédagogique d’une telle démarche. La fiche suivante est consacrée aux outils que les élèves vont devoir s'approprier pour acquérir les bases de la numération décimale. La dernière fiche rassemble des activités ludiques pour comprendre et utiliser des nombres entiers jusqu’à 100 (dénombrer, ordonner, repérer, comparer...) et développer des stratégies pour automatiser les calculs simples.

La construction du nombre au Cycle 3
CM1-CM2
Ce dossier a pour objectif la maîtrise des nombres entiers naturels, et plus spécifiquement des grands nombres, un enjeu majeur du Cycle 3. Il met l'accent sur la numération de position et propose, en 4 séances, une remédiation pour construire le nombre, fondée sur un travail différencié particulièrement adapté aux élèves en difficulté. Après une séance d'évaluation diagnostique, les élèves (répartis en binôme) sont invités à manipuler les grands nombres par diverses activités utilisant un jeu de 10 cartes portant les chiffres de 0 à 9. Ils approfondissent ensuite les comparaisons en effectuant quelques exercices individuels avant de découvrir le tableau de numération (classes des unités simples, des mille, millions, milliards), étape finale du travail.

Jouons avec les grands nombres
CE2 > CM2
Quoi de plus stimulant qu'un jeu par équipe pour réviser les grands nombres ? Ces jeux de numération, à partir de 11 étiquettes accueillant autant de mots-nombres puis de billets factices, incitent les élèves à composer un maximum de nombres répondant aux consignes données. Convoquant tout à la fois rapidité, réflexion et connaissance des notions de mathématiques de base, l'intérêt pédagogique de ces activités réside dans la manipulation constante des différentes désignations des nombres jusqu’à 999 999 : orale, écrite en lettres et en chiffres. Les élèves expérimentent et émettent des hypothèses pour composer ou décomposer les nombres, les comparer, les ranger ou les encadrer en mobilisant et automatisant des procédures mathématiques déjà maîtrisées.

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