Jouons avec les nombres ! (Cycle 1)

Soumis par thibault.wlodarczak le 19 mars 2025
Jouons avec les nombres ! (Cycle 1)
PS
MS
GS
Ressources numériques

Pour aider les élèves à entrer dans la construction du nombre et acquérir les premières bases en numération et dénombrement, voici quelques méthodes et supports ludiques qui ont fait leurs preuves dans les classes.

J'apprends à compter
PS

Inspiré par le pédagogue Rémi Brissiaud, ce premier dossier vise à favoriser la conceptualisation des petites quantités par les jeunes élèves de PS, à travers une multitude d'activités à conduire en classe. La progression, en 5 fiches, décrit d'abord les premiers pas vers les maths, étape où l'élève montre des quantités avec ses doigts (de 1 à 3), établit des correspondances terme à terme et utilise les décompositions et le dénombrement. 

Suivent des jeux de dés et de dénombrement, en regroupement et en atelier. Puis, à travers des rondes et jeux dansés, les élèves réinvestissent concrètement la notion de quantité par le mouvement. Enfin, ils réalisent un livre à compter individuel, trace de leurs acquis sur les quantités de 1 à 3.

De 1 à 6 - MSDe 1 à 6
MS

Toujours pour exercer les jeunes élèves au dénombrement, cette méthode est assez singulière. Le fichier se compose de collections colorées dont les éléments appartiennent à une même famille (crayons, feuilles, parapluies...) mais tous sont néanmoins de taille, couleur ou orientation différentes. L'enfant devra faire abstraction de ces dissemblances pour considérer chacun comme une unité. Pour en faciliter le comptage, les objets sont séparés par des cloisons. Sur les fiches, de difficulté progressive, les différentes quantités (de 1 à 6) sont également exprimées par des doigts levés, des constellations puis des écritures chiffrées, afin de familiariser les élèves avec ces multiples représentations. Un support bien pensé !

Manipulation et dénombrementManipulation et dénombrement - PS > GS
PS > GS

Cette séquence s'articule autour de 5 ateliers progressifs où il s'agit de constituer des collections d’objets en mobilisant des compétences tant en numération qu'en motricité fine. Dans un premier temps, les élèves se font la main avec des jeux utilisant des plaques et boîtes à œufs. Puis des pinces à linge qu'ils accrochent sur des cartes présentant des collections selon la quantité demandée. Pour affiner leur connaissance du nombre, ils sont ensuite amenés à associer différentes représentations d'une même quantité (nombre chiffré, constellation de points et doigts). L'atelier suivant consiste à reconstituer la bande numérique de 1 à 12 avant de classer, dans l'ordre croissant, des quantités de 1 à 24. Enfin, le jeu des pinces à linge est réinvesti avec des cartes comportant cette fois des collections d'instruments de musique.

Activités perceptivesActivités perceptives - MS-GS
MS-GS

Ce support bien utile rassemble 13 fiches d'activités. Une fois les consignes bien comprises, les élèves travailleront en autonomie. À travers ces petits exercices ludiques, les MS aborderont la notion de quantité par une correspondance terme à terme, ou une déduction à partir de comparaisons (« plus que..., moins que..., autant que... »). Les GS devront associer une quantité à un nombre ou compléter une collection pour obtenir une quantité voulue. Un des objectifs est d'aider chacun à prendre conscience que le nombre cardinal ne change pas, quelles que soient la disposition spatiale ou la nature des éléments qui composent la collection. Un excellent entraînement à la numération, qui invite les élèves tout autant à observer et réfléchir qu'à compter !

Jeux de numération au Cycle 1Jeux de numération au Cycle 1 - PS > GS
PS > GS

Voici un fichier pratique et attrayant pour aider les élèves à s'approprier la comptine des nombres et entrer progressivement dans la suite numérique. La première fiche, destinée au PE, détaille le déroulement de deux jeux (chacun décliné en 3 niveaux de difficulté) visant à ordonner les nombres, mais aussi des différenciations et prolongements possibles.

Dans le jeu des nombres manquants (mis à disposition en libre accès ou lors d'un atelier de 4 à 6 joueurs), les élèves doivent compléter une suite des nombres lacunaire avec des jetons numérotés. L'autre jeu consiste à reconstituer des puzzles aux pièces numérotées en respectant l'ordre croissant et en utilisant la bande numérique comme référent.

Des illustrations ensoleillées et colorées très stimulantes pour travailler.

Le bruit des nombres MS-GSLe bruit des nombres
MS-GS

Le livre-CD Le bruit des nombres (de Jeanne Boyer et Julien Billaudeau, éd. Benjamins Media) est un album à compter plutôt original pour mémoriser la suite numérique et s'exercer au dénombrement. Dressant un inventaire de tout ce qui se trouve dans une classe de maternelle, il invite les élèves à dénombrer de petits éléments dans l'illustration de chaque page (de 1 à 30), mais aussi dans leur propre environnement. Partant de ce riche support, les activités se déclinent en jeux de numération pour se familiariser avec les petites quantités et leur écriture, puis en atelier d'écriture des chiffres de 1 à 9. Pour s'exercer à la lecture des nombres, les élèves (en regroupement) jouent à un loto des nombres allant jusqu'à 30. Enfin, une dernière activité consiste à relever la différence entre deux images qui ne comportent pas le même nombre d'objets.

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