« La langue française est un jeu », entend-on souvent. Et si nous en sommes parfois convaincus, reste à trouver les moyens d'en rendre l'apprentissage ludique. Pour cela, voici une sélection de nos meilleures fiches pédagogiques sur le thème des jeux autour de la langue.
Cadavre exquis
CP-CE1
Le cadavre exquis fait partie des jeux littéraires inventés par les surréalistes (notamment Jacques Prévert). Il s'agit d’écrire un texte, de manière collaborative, sans savoir ce que le joueur précédent a écrit. Ici, le concept est appliqué avec des règles simples, présentées de façon originale. Une structure grammaticale va organiser les idées des élèves, chacun inscrivant d'abord un nombre, puis un nom, puis un verbe... Une adaptation réussie d'un jeu d'écriture incontournable.
Mots casés
CM1-CM2
Les mots mêlés, mots croisés et autres mots fléchés font le bonheur de nombreux lecteurs de magazines, et contribuent à leur érudition. À l'intention de vos élèves de CM, nous avons retrouvé cette fiche de mots casés pour réviser le vocabulaire et les définitions. Deux niveaux sont disponibles, pour coller aux besoins de chacun. Ludique et pédagogique.
Duodecim
Du CE1 au CM2
Duodecim (pour « Du haut des cimes ») est un jeu de cartes conçu pour la découverte de la poésie. C'est aussi un formidable générateur de vers : à partir des 200 cartes mots (à commander à part), les élèves peuvent composer jusqu'à un milliard de vers ! Parfait pour découvrir les figures de style ou le principe des alexandrins, le jeu peut être utilisé en classe entière. Le dossier vous en présente les règles.
Jeux de vocabulaire
Cycles 2 et 3
Grâce à la richesse de la langue française, il est possible d'inventer des jeux à partir d'un crayon et d'un bout de papier. Certaines de ces activités sont déjà bien connues, et d'autres méritent de l'être. Ce dossier vous en suggère un certain nombre comme le jeu du pendu, les réseaux linéaires, l'intrus à éliminer, le détective, le mot de passe, etc. À exploiter spécifiquement en séance, ou comme botte secrète pour remobiliser la classe.
Toutilix
Cycles 2 & 3
Toutilix est une boîte de jeu créée par une orthophoniste, qui offre 35 possibilités d'activités différentes autour des mots. Elle se compose de cartes lettres, chance, et malchance, ainsi que de 10 cartes aide. Notre dossier vous détaille six ateliers pour déchiffrer les syllabes, jouer avec les mots (tout en mobilisant les règles de français), mémoriser l'orthographe de manière ludique ou encore favoriser l'intégration des leçons. Motivant !
Mots Mystères
CP
Il peut être fascinant de constater à quel point les lettres se prêtent à merveille à des jeux de codage. Ce fichier comprend une trentaine d’exercices qui sont autant d'énigmes à résoudre. Organisés par thèmes, ils font appel à des mécaniques de jeux très variées, mettant toujours en avant la capacité de recherche des joueurs. On aime !
Enquêtes grammaticales
Du CE1 au CM2
Keskidi ? est une série de trois fichiers (Keskidi ? CE1-CE2, Keskidi ? CE2-CM1 et Keskidi ? CM1-CM2), regroupant dans chacun de ses tomes 30 enquêtes grammaticales à résoudre,qui se répartissent en quatre chapitres aux univers distincts. Une mécanique ludique invite les élèves à reconstituer des phrases à partir de symboles successifs qui ont une signification grammaticale, en piochant parmi un stock de mots. Avantage de cette méthode : chaque enquête est déclinée en trois niveaux de différenciation pour que tout le monde puisse avancer, en fonction de ses connaissances.