En maternelle, graphisme et écriture sont étroitement liés. Voici une sélection de ressources pour exercer vos élèves à la bonne tenue de l'outil scripteur, au sens du trait et à la maîtrise du geste.
Du gribouillage au dessin
PS-MS
Ce dossier s'intéresse aux difficultés repérées chez certains élèves de PS, voire de MS, à entrer dans le graphisme contrôlé. Il s'agit alors de les motiver, en partant du gribouillage (trace fortuite et spontanée), à apprendre à produire des graphismes plus précis qui conduiront à l'écriture du prénom (trace volontaire). Les activités déclinées s'adossent à la création d'une histoire originale, celle de Naïa, une petite fille qui dessine tout ce qu'elle voit en gribouillant.
Épisode après épisode, tout comme elle, les élèves sont amenés à expérimenter des gribouillages maîtrisés et, peu à peu, des graphismes de plus en plus soignés. Ils peuvent aussi s'exercer en autonomie sur le cahier d'activités graphiques reproduit en fin de dossier.
Progression graphisme pour les petits
PS
Dans une approche quelque peu différente du précédent dossier, ce fichier d'entraînement au graphisme est un outil inédit testé 9 années durant en PS, élaboré par une collègue directrice d'école maternelle et enseignante depuis 34 ans. Les 30 fiches qui le composent, plus techniques que ludiques, présentent une variété de gammes graphiques simples et plus complexes qui s'échelonnent sur l'ensemble de l'année et sont proposées aux enfants à raison de 3 par mois. La progression déroule 10 thèmes graphiques, chacun illustré par 3 fiches de difficulté croissante : traits vertical, horizontal et oblique, ligne brisée, rond, vague, ponts et boucles endroit et envers. Enfin, les élèves sont invités à retracer le nom du mois en cours en capitales d'imprimerie (lettres évidées ou tracées en pointillé).
Un cahier malin de graphisme et d'écriture
MS
Cette ressource se distingue tout d'abord par la qualité de ses illustrations dont les couleurs toniques donnent envie de travailler ! Sur le plan pédagogique, les exercices de découverte de l'écrit et d'attention visuelle incitent les élèves à perfectionner leur geste et à avancer vers l’écriture. Les 11 premières fiches « graphisme » les conduisent à découvrir progressivement la fonction symbolique du motif, à différencier des graphies, à reproduire un tracé, une symétrie ou un modèle, à reconstituer une image et à maîtriser le geste graphique. Avec les 3 dernières fiches « écriture », les enfants s'attachent à reconnaître et nommer des graphismes, à reconnaître et reproduire des mots d'après un modèle et à s'initier au monde de l'écrit.
Graphismes décoratifs
GS
Les 22 fiches de ce dossier, à proposer avant et pendant l'apprentissage de l'écriture, répondent à une démarche visant tout à la fois à améliorer la qualité du geste, à sensibiliser à d'autres cultures et à effectuer des choix esthétiques (motifs graphiques pour décorer un dessin). On apprécie le côté inhabituel des activités graphiques consistant à reproduire des signes appartenant à des codes et des écritures anciennes (hiéroglyphes égyptiens ou crétois, alphabet phénicien...) ou actuelles (alphabets coréen, touareg, arabe, arménien, écriture hébraïque ou syllabaire japonais...). Il s'agit pour les élèves de décorer de grands dessins divisés en cases, en retranscrivant dans chacune un signe choisi (en toute liberté) parmi ceux proposés sur chaque fiche. Un travail qui requiert des gestes précis et bien cadrés, indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
Comptines et jeux de craies
PS > GS
En matière de graphisme, ce projet pousse les murs en s'appuyant sur une dizaine de comptines inspirées de tracés spontanés réalisés par les élèves en récréation. Après avoir été écoutés et appris, ces textes inducteurs servent de support à la production de dessins (libres et avec contraintes) utilisant un outil scripteur apprécié des petits : la craie. Chaque fiche détaille le déroulement de l'activité en extérieur, donne des idées de prolongement en classe et s'accompagne d'exercices écrits. Ces activités stimulent les élèves qui doivent mobiliser diverses compétences liées au graphisme et à la motricité fine, mais aussi aux activités motrices (courir, sauter...) et à la numération (lire les nombres jusqu'à 4).
Le graphisme sans fiche
MS-GS
Les séances partagées ici s'appuient sur une démarche singulière : les tracés de base sont introduits par des situations concrètes de découverte, observés dans des motifs d'œuvres d'art ou dans l'environnement proche. Chaque graphisme, une fois identifié et décrit (point, lignes courbes, lignes droites, quadrillages, boucles et spirales, cercles et autres motifs plus complexes), est travaillé et réinvesti au moyen d'outils, de techniques et de supports divers. Quel que soit le thème, les fiches répondent toutes aux mêmes objectifs : découvrir, s'entraîner, consolider et réinvestir, en laissant la part belle à l'expérimentation.